Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Budget d’immobilisations du Nouveau-Brunswick : peu d’argent pour les écoles du nord-ouest

Publié le 29 novembre 2023 à 15:52, modifié le 18 décembre 2023 à 16:23

Par: Mylene Thomas

1,2 milliard de dollars, c’est le budget qui sera alloué aux infrastructures du Nouveau-Brunswick pour 2024-2025. Le plan d’immobilisations a été présenté hier par le gouvernement. La déception est grande au Nord-Ouest, surtout en ce qui concerne les écoles.

187 millions de dollars seront investis en Éducation, mais les écoles francophones du Nord-Ouest passent au second plan. « Le gouvernement s’est pété des bretelles en disant qu’il annonce un excédent budgétaire de un milliard de dollars pour qu’aujourd’hui on ne puisse même pas prendre une partie de ces fonds-là puis les redistribuer convenablement fait qu’on est très inquiet à ce niveau-là»  annonce David Couturier, vice-président de la fédération des conseils d’éducation du Nouveau-Brunswick.

« On a laissé tomber le nord de la province actuellement tout se fait dans le sud. On accumule des retards qui sont parfois très difficiles à réparer » indique Yvon Godin, le président de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick.

Plusieurs projets de rénovations à la Cité des Jeunes A.M Sormany, ainsi qu’aux écoles Saint-Jacques, Saint-Anne et Mgr Martin sont sur la glace. « On ne parle pas de nouvelles constructions on parle au niveau des projets d’infrastructures en santé-sécurité donc des projets mi- vie et d’améliorations comme la ventilation ce n’est encore pas suffisant » ajoute David Couturier.

Les établissements construits dans les années 1960 manquent aussi d’espace. « La population actuelle ici plus les nouveaux arrivants qu’on est chanceux qu’ils viennent, mais là nos infrastructures, la capacité physique ne répond plus aux besoins » poursuit-il.

De leur côté, des municipalités saluent les efforts du gouvernement, mais auraient aimé plus d’investissements, notamment pour s’attaquer à la crise du logement. « On peine encore à voir quand est-ce que les projets vont se développer. Nos attentes c’est de voir des logements qui pourront se construire au courant de la prochaine année » explique Éric Marquis, maire d’Edmundston.

« Ce budget démontre un effort, on parle de 380 nouveaux logements, on sait que ce n’est pas nécessairement suffisant, mais c’est un bon pas quand même » révèle Yvon Godin.

Par ailleurs, Edmundston n’aura pas de financement pour l’entretien de ses routes désignées. « Ce sont des routes principales qui sont à l’intérieur de nos municipalités donc c’est des routes qui vont se détériorer » conclut le maire.

Fredericton devrait donner en détail tous les projets prévus dans le budget d’immobilisations dans les prochains jours.