Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Bonne performance de la Caisse Desjardins de la Baie-des-Chaleurs en 2020

Publié le 8 mai 2021 à 16:30, modifié le 8 mai 2021 à 08:47

Par: Communique de presse

Le 7 avril dernier, la Caisse Desjardins de la Baie-des-Chaleurs a tenu son assemblée générale annuelle virtuelle. Ce fut l’occasion pour les membres de prendre connaissance de ses plus récents résultats financiers. Ils ont ensuite bénéficié de quatre jours pour exercer leur droit de vote sur la ristourne et l’élection des administrateurs.

 

Au terme de son exercice 2020, la Caisse affiche des excédents d’exploitation de 6,5 M$, en baisse de 5,1 % par rapport à 2019. Cette diminution s’explique par la provision pour perte de crédit en raison des effets présumés de la pandémie sur le portefeuille de prêts. Son volume d’affaires a augmenté de 11,22 %, pour s’établir à 1,69 G$ pour la même période. Ses excédents avant ristournes aux membres atteignent 12,10 M$, soit une croissance de 32,6 % au cours de la dernière année.

Grâce à sa solide performance, la Caisse a retourné 467 000 $ à ses membres et à la collectivité, soit 104 000 $ sous forme de commandites et de dons et 363 000 $ par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu.

Du 8 au 11 avril 2021, les membres ont pu faire entendre leur voix grâce au vote en ligne portant sur le projet de partage des excédents recommandé par le conseil d’administration ainsi que sur l’élection des administrateurs.

Le projet de partage ayant été accepté, ce sont 1,69 M$ qui seront retournés aux membres de la Caisse et à la collectivité sous forme de ristournes individuelles et collectives. « La Caisse sera ainsi en mesure d’appuyer des projets porteurs pour le milieu. Je tiens à remercier nos membres qui, grâce à leur confiance, nous permettent de contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités », mentionne M. Joël Dallaire, réélu président de la Caisse pour un 3e mandat, le 27 avril dernier lors de la séance du conseil d’administration.

Cinq postes étaient à pourvoir au conseil d’administration de la Caisse. Voici les résultats de l’élection des administrateurs au terme de l’exercice de votation en différé :

▪ Mme Marik Cormier, élue pour le secteur New Richmond/Cascapédia/St-Jules
▪ M. Louis Bigaouette, élu pour le secteur Bonaventure/Caplan/St-Alphonse/St Elzéar/StSiméon
▪ Mme Isabelle Gagnon, élue pour le secteur Bonaventure/Caplan/St-Alphonse/St Elzéar/StSiméon
▪ M. Denis Henry, élu par acclamation (nombre de candidature reçue étant égal au nombre de poste à combler pour le secteur Carleton-sur-Mer)
▪ Mme Alexie Levesque Litalien, élue par acclamation (nombre de candidature reçue étant
égal au nombre de poste à combler pour le secteur Maria)

Finalement, le président, M. Dallaire a annoncé aux membres que le siège social de la Caisse déménagera du 473, boulevard Perron au 554, boulevard Perron à Maria, soit au centre de services de Maria d’ici au 30 juin 2021.