Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Bientôt des détecteurs de monoxyde de carbone dans les écoles du NB

Publié le 18 juin 2019 à 14:50, modifié le 18 juin 2019 à 15:07

Par: CIMTCHAU

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick installera des détecteurs de monoxyde de carbone dans 160 écoles.

En février, le District scolaire francophone du Nord-Ouest confirmait qu’aucun de ses établissements n’est muni d’un tel appareil. Pourtant, huit des 18 écoles du DSFNO utilisent du mazout pour faire fonctionner leur système de chauffage.

Dans le code du bâtiment, rien n’oblige les édifices publics à utiliser un moniteur de monoxyde de carbone. Les ministères de l’Éducation et de l’Infrastructure ont cependant jugé la présence de détecteurs plus sécuritaire pour les élèves.

« Nous avons trouvé un moyen de rendre nos écoles plus sûres, et nous travaillons avec diligence en vue de réaliser ces travaux », a affirmé le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Oliver. « Nous sommes impatients de commencer les travaux, mais chaque école doit d’abord faire l’objet d’une évaluation et l’installation doit être planifiée. »

L’installation des appareils devrait commencer dans la saison estivale et se compléter avant la mise en marche des systèmes de chauffage à l’automne.

« Une intoxication au monoxyde de carbone peut survenir rapidement et sans avertissement », a dit le prévôt provincial des incendies, Michael Lewis. « Le monoxyde de carbone n’a pas d’odeur, de goût ou de couleur, et il ne provoque pas d’irritation des yeux, du nez ou de la gorge. Que ce soit à l’école ou à la maison, la seule façon d’assurer la sécurité des gens est d’installer un détecteur de monoxyde de carbone ».