Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Bernard Généreux est réélu dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup

Publié le 21 octobre 2019 à 22:40, modifié le 23 octobre 2019 à 11:30

Par: Jean-Philippe Nadeau

Le candidat conservateur et député sortant Bernard Généreux est réélu pour un troisième mandat dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.

Le représentant du parti d’Andrew Scheer a pris les devants dès le dépouillement des premières boîtes de scrutin. La lutte a été serrée au début de la soirée, mais Bernard Généreux a accentué par la suite son avance sur le candidat du Bloc québécois, Louis Gagnon. Il obtient une majorité de plus de 4800 voix et récolte 42 % des suffrages.

« Après les trois dernières campagnes que j’ai vécues, avec des résultats serrés, c’est sûr que l’issue du vote aujourd’hui me fait extrêmement plaisir », lance Bernard Généreux, soulagé d’éviter ainsi un troisième recomptage, lui qui a vécu des dépouillements judiciaires en 2011 et 2015.

Le député réélu a célébré la victoire avec ses militants réunis à La Pocatière le soir même de l’élection. « J’étais confiant. Je vous le dis, j’avais la meilleure équipe électorale au Canada », affirme Bernard Généreux.

« Sur le terrain, je cherchais les bloquistes, il n’y en avait pas. On a fait du porte-à-porte encore il y a deux jours. On ne sentait pas ça du tout sur le terrain », ajoute-t-il.

Des concessions à Ottawa

Bernard Généreux se retrouve à nouveau dans l’opposition à la Chambre des communes à Ottawa avec un parti libéral minoritaire avec à sa tête Justin Trudeau qui a été réélu, tout comme son chef, Andrew Sheer.

« M. Trudeau a fait tellement de promesses, il devra faire des concessions avec les autres partis. Les conservateurs ont fait des gains. On pourra demander des choses. Mais, quelque chose a fait en sorte que le Bloc a pris plus de place. Inévitablement, nous aurons à travailler tout le monde ensemble pour faire avancer notre pays. Cependant, je vous le dis, on va revenir en force, c’est sûr et certain », assure le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.

Son principal adversaire, le bloquiste Louis Gagnon s’attendait toutefois à de meilleurs résultats lui qui a récolté 32% des voix. L’ambiance lors de son rassemblement était, par ailleurs, très bonne au début de la soirée. Monsieur Gagnon n’a pas voulu confirmer s’il tentera sa chance une troisième fois lors de la prochaine élection.

« On pensait que ça serait plus serré, oui. Mais finalement ce sont les gens qui ont choisi. Je pense qu’on a fait le maximum c’est-à-dire dans le comté et dans la campagne. Et au national, monsieur Blanchet a fait une bonne campagne. »

Même son de cloche pour le candidat libéral Aladin Legault D’Auteuil qui termine troisième avec 16% des votes. Il ne croyait pas que le parti conservateur serait si fort dans le comté. Il admet qu’il avait sous-estimé la baisse de son parti dans les sondages.

« On voyait qu’il y avait une certaine descente, mais je me disais que cette descente-là n’était peut-être pas aussi prononcée. Finalement elle a été plus prononcée que ce qu’on avait vu dans les sondages. Et je me disais que le bloc allait peut-être augmenter et finalement ce n’est pas du tout le bloc. »

Le représentant du NPD Hugo Latulippe a terminé quatrième avec 6% des suffrages. L’équipe de CIMT Nouvelles s’est rendue à son rassemblement, mais il a refusé de s’adresser à la caméra, visiblement déçu. Il a mentionné qu’il prendra quelques jours avec sa famille avant de s’adresser publiquement aux citoyens.