Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Baie-Sainte-Catherine et Saint-Siméon : une nouvelle entité municipale à l’étude

Publié le 30 janvier 2024 à 17:15, modifié le 30 janvier 2024 à 17:15

Par: Jérôme Gagnon

L’idée mijotait depuis quelque temps. Finalement, une fusion entre les municipalités de Saint-Siméon et de Baie-Sainte-Catherine sera analysée. La nouvelle entité comprendrait aussi le territoire non organisé de Sagard et une partie de celui de Mont-Élie.

Le maire de Baie-Sainte-Catherine, Donald Kenny lance un appel pressant pour l’avenir de la municipalité : face à des défis tels que la pénurie de main-d’œuvre, une relève politique quasi inexistante et une inflation impactant le budget d’une municipalité de 240 contribuables, la nécessité d’un regroupement s’impose.

La préfète de la MRC de Charlevoix-Est, Odile Comeau, souligne la nécessité d’explorer les avenues possibles pour assurer un avenir durable de ce secteur.

Donald Kenny exprime le poids des obstacles : « Chaque fois qu’il se produit quelque chose, ce n’est pas croyable comment ça peut nous faire mal ».

Saint-Siméon se montre ouvert à la proposition, reconnaissant que l’union renforcerait leur position.

«Seul on va vite, mais ensemble on va loin » , déclare le maire, insiste l’importance de réfléchir collectivement aux 20 prochaines années.

La MRC de Charlevoix-Est sollicite une étude d’opportunité du ministère des Affaires municipales pour évaluer les avantages et les inconvénients de cette initiative. La préfète note que le ministère encourage la mise en commun de services.

Les contribuables questionnés, mardi, ont émis des préoccupations sur la perte de l’identité du territoire et sur les effets potentielles pour les taxes en cas de fusion. La MRC prévoit un processus de consultation pour entendre les idées et répondre aux inquiétudes.

La publication de l’étude pourrait se faire rapidement, et en cas de fusion, un seul conseiller représentera Baie-Sainte-Catherine