Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Baie-Saint-Paul : Séance d’information publique sur Maison Mère

Publié le 26 février 2020 à 11:38, modifié le 26 février 2020 à 17:12

Par: CIMTCHAU

Une séance d’information publique avait lieu mardi soir à la grande salle de Maison Mère à Baie-Saint-Paul. L’objectif était de répondre aux questionnements de la population sur la gestion financière de la bâtisse.

Environ 150 citoyens étaient présents hier soir à la séance d’information. La réunion portait principalement sur le bilan depuis le rachat du couvent par la municipalité en 2016 et également sur les perspectives de développement du projet. Baie-Saint-Paul a investi près de 3,5 millions de dollars. C’est d’ailleurs cet aspect-là qui a été soulevé par plusieurs résidents. « C’est un gouffre financier d’après moi ici,» a lancé une citoyenne. « Si les contribuables n’étaient pas appelés à contribuer, Maison Mère serait en faillite,» a ajouté un autre. Le maire s’est voulu rassurant en affirmant qu’il n’y avait pas d’augmentation des taxes municipales en lien avec ce projet.

Les gestionnaires espèrent atteindre à une autonomie financière en 2022. « On a démontré ce soir que, depuis trois ans, nos revenus autonomes sont en croissance et que c’est une tendance dans nos prévisions qui va se maintenir. Et là va arriver l’atteinte de l’équilibre financier, » explique la directrice général de Maison Mère Gabrielle Leblanc.

La Ville a beaucoup misé sur Maison Mère. Le maire également président du conseil d’administration estime qu’il est peut-être temps de lever le pied. « On a pris des décisions, faut assumer nos responsabilités mais en même temps c’est clair qu’il faut essayer, pis le plus rapidement possible, de faire qu’on réduit la part de la ville dans ce projet-là,» affirme le maire de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin.

Dans les semaines à venir, de nouveaux projets seront annoncés pour faire entrer toujours plus d’argent dans les caisses. La vente de l’ancienne infirmerie du couvent est toujours en cours et des économies pourraient aussi être effectuées avec le projet de chauffage à la biomasse. « La réalité c’est de dire WOW quel bel édifice quel beau projet, mais en même temps OUF quel défi ! » ajoute Jean Fortin. «Même si vous avez de très bonnes idées, mais je ne suis pas certaine que vous allez réussir à rentabiliser le projet, » réaffirme une citoyenne.

Baie-Saint-Paul compte impliquer également davantage la communauté en lançant prochainement une campagne d’adhésion.