Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Baie-Saint-Paul : Le méga-projet commercial et résidentiel de 150 M$ présenté

Publié le 25 février 2022 à 16:12, modifié le 25 février 2022 à 16:50

Par: Jérôme Gagnon

Un projet de développement commercial et résidentiel d’un potentiel de 150 M$, qui sera situé au cœur de Baie-Saint-Paul, a été présenté hier aux citoyens. S’il se concrétise, une zone commerciale, 232 unités de logement et des immeubles à bureaux verront le jour.

Le promoteur Yves Simard s’apprête à changer le visage du centre-ville de Baie-Saint-Paul.

« Je suis très fier de ce projet-là, c’est un projet complet. C’est comme faire une ville dans la ville », dit-il.

L’homme d’affaires, qui possède 21 compagnies actives, voit grand. Un développement de 2 millions de pieds carrés qui regroupe zone commerciale, résidentielle, agroalimentaire et espaces verts publics.

« Je suis en négociation avec des grandes surfaces. Bientôt, on va être en mesure d’annoncer quelque chose. Il va y avoir des commerces de quartier, il va y avoir des bureaux, des immeubles, il va y avoir un peu de tout là-dedans », énumère le Charlevoisien.

Le promoteur de Baie-Saint-Paul mise entre autres sur la formule de l’écoquartier.

« C’est un milieu de vie dynamique. Il y a beaucoup de verdure où les gens vont pouvoir se récréer, magasiner et ne pas être obligés de prendre leur voiture pour aller partout », explique la directrice-générale de la firme d’urbanisme, Écogestion solutions.

«  C’est la tendance. Les gens sont éco responsables, les gens font attention aux matériaux, tu vois. J’ai interdit le vinyle, on veut que ça respire Baie-St-Paul », mentionne le promoteur.

Pour le maire Pilote, un tel projet est accueilli à bras ouverts.

« Ça va venir faire en sorte d’accueillir de nouveaux commerçants. Tout le secteur du parc agroalimentaire ainsi que le milieu industriel vont pouvoir se développer aussi là dans différents commerçants », indique le politicien.

Surtout que selon lui, cela permettra de répondre à des besoins criants dans sa Ville.

« Ça va venir faire en sorte qu’on va pouvoir bonifier notre offre de logement abordable pour les jeunes familles sur notre territoire », ajoute M. Pilote

« Il y a des gens qui veulent investir dans l’immobilier pour leurs travailleurs, il y en a qui vont faire des logements pour les travailleurs », estime Yves Simard.

La présentation du projet hier soir s’est faite sans opposition concrète. Le promoteur croit être en mesure de réaliser son plan qui est prévu à terme en 2034.

« On a vraiment fait le tour pour essayer de répondre à toutes les craintes que les gens pourraient avoir là », dit Fabienne Mathieu de Écogestion solutions.

Plusieurs étapes restent à être finalisées par la Ville de Baie-Saint-Paul. Toutefois, le promoteur Yves Simard souhaite débuter la construction de rues cet été, en août.