Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une météo en dents de scie

Publié le 15 janvier 2018 à 16:50, modifié le 15 janvier 2018 à 17:06

Par: CIMTCHAU

On a eu droit à une véritable météo en dents de scie au cours des derniers jours. Ça a compliqué les déplacements sur les routes et les activités extérieures. Selon les secteurs, les mercures sont passés d’environ 10 degrés Celsius vendredi à moins 30 aujourd’hui.

Les glaces ont créé un embâcle sur le ruisseau Clavette à Edmundston. Le chemin Titus a été inondé dans la nuit de vendredi à samedi. Deux personnes ont été évacuées de leur résidence par les services d’urgence. «On a dû couper l’électricité pour précaution dans l’une des maisons. Le lendemain, ça a été rétabli», a expliqué le coordonnateur aux mesures d’urgence de la Ville d’Edmundston, Jacques Doiron.

Temps doux

Ce sentier de motoneige à Rivière-du-Loup est  impraticable.

Les patinoires, elles, ont été fermées.

«Suite à la température chaude, on a perdu en grande partie nos anneaux et nos patinoires extérieurs. Depuis dimanche matin, on les a déneigés. Et là, on remet de l’eau sur les glaces pour les remettre en fonction et les épaissir, et permettre aux citoyens de pouvoir les utiliser le plus rapidement possible», a fait remarquer le gestionnaire aux équipements et programmes sportifs de la Ville de Rivière-du-Loup, Marc-Émile Dionne.

Verglas et poudrerie

Vendredi soir, la pluie s’est transformée en verglas. Plusieurs pannes d’électricité sont survenues dont une de 36 heures sur l’Île Verte. «Hier, il faisait très très froid, puis ça commençait à être problématique pour certaines résidences, surtout le dispensaire qui n’a pas de chauffage d’appoint», a souligné la mairesse de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, Louise Newbury.

Le verglas a aussi créé des situations  cocasses, comme dans le stationnement d’un édifice à logements devenu une patinoire. Samedi, la poudrerie a compliqué les déplacements.

Froid intense

Pour ajouter à ce cocktail météo, le réveil ce matin s’est fait dans un froid mordant. Les températures ressenties ont atteint -35 degrés Celcius. Santé Canada lance un avertissement aux travailleurs extérieurs, aux amateurs de sports d’hiver et aux jeunes enfants face aux gelures, aux brûlures dues au vent et à l’hypothermie.