Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Attirer davantage de jeunes en région

Publié le 22 juillet 2019 à 17:58, modifié le 22 juillet 2019 à 17:59

Par: CIMTCHAU

Des sommes importantes ont été annoncées hier à Gaspé dans le but d’attirer davantage de jeunes en région. Le programme Places aux jeunes en région verra son financement doubler pour atteindre 35 millions sur 5 ans. Une annonce importante au moment où certains annoncent la fermeture imminente des régions.

Vouloir attirer davantage de jeunes en région. Voilà ce que le gouvernement du Québec veut réaliser avec l’aide financière qui a été annoncée. Pour la Gaspésie 1,8 million supplémentaire sera investi, dont 300 000$ uniquement pour la côte de Gaspé. On engagera un agent de migration à temps plein en plus de réaliser une campagne de publicité pour donner le goût aux jeunes de venir ou de revenir s’établir en région.

« Alors aujourd’hui ce que l’on démarre se sont les outils nécessaires pour une autre campagne de séduction pour faire en sorte que les jeunes qui ont quittés Gaspésie les -iles de la madeleine puisse revenir dans la région », mentionne Samuel Poulin, adjoint parlementaire du Premier Ministre du Québec pour le volet jeunesse.

Le programme Place aux jeunes en région a comme objectif de favoriser la venue de jeunes diplômés aux 4 coins du Québec.

« On sait que surtout dans la région ici il y a des enjeux. Notamment en termes d’aide à l’établissement, au niveau des garderies des choses comme ça. Donc l’agent de migration, la personne qui va être en place en région, va pouvoir aider les jeunes qui veulent venir s’établir et qui viennent avec une famille », précise le directeur général du programme Place aux jeunes en région, Frédérique Raymond.

Une des organisations qui bénéficiera de cette aide financière est le carrefour jeunesses emplois.

« Par année, d’avoir 15 000$ de plus dans notre financement. Ce qui va nous permettre de un, financer notre ressource à temps plein et d’utiliser l’argent supplémentaire pour mettre en place de nouveaux services, de nouvelles activités d’attractivité, d’accueil et de rétention », explique le directeur général, Steve Fournier.

La députée provinciale de Gaspé était également présente pour l’annonce.

« On a cette priorité-là en commun. Ça fait longtemps que l’on se parle du retour des jeunes qui est une manière vraiment de renverser la tendance démographique surtout dans nos régions en Gaspésie. On le sait ça passe par le retour des jeunes  », a mentionné Méganne Perry Melançon.

En annonçant ces mesures pour attirer les jeunes en régions, l’adjoint du premier ministre, dossier jeunesse, a profité de l’occasion, pour critiquer les conclusions d’un expert, qui prétendait la semaine dernière que des municipalités allaient fermer en Gaspésie.

« l’intention ce n’est pas de fermer aucun village, ce n’est pas de fermer rien. Le but vous le voyez aujourd’hui, on annonce de nouvelles sommes supplémentaires pour supporter ces municipalités-là dans l’avenir. Alors c’est tout le contraire de ce qui nous a été présenté ». a précisé Samuel Poulin.

L’an dernier, 200 jeunes se sont établis en Gaspésie, dont 25 uniquement à Gaspé. Les différents organismes qui recevront des sommes supplémentaires, espèrent ainsi voir le nombre de nouveaux arrivants augmentés.

 

Crédit images Vivre en Gaspésie