Aréna de Gaspé : Et si 2026 était la bonne ?
Publié le 18 décembre 2025 à 17:09, modifié le 18 décembre 2025 à 17:13
Par: Eva Thomas
Après plusieurs tentatives pour obtenir des financements de la part du gouvernement du Québec pour son projet d’aréna, Gaspé pourra retenter sa chance l’année prochaine.
Et si le dicton voulant que la troisième soit la bonne s’avérait vrai ? C’est en tout cas ce qu’espère la ville de Gaspé pour son projet de complexe sportif, incluant un aréna.
« Nous, on est prêts. Dans le dernier appel de projets, on a fini 19ème sur 700 projets soumis à l’échelle du Québec. » , – Daniel Côté, maire de Gaspé
Gaspé a déjà essuyé deux refus dans le passé. Une situation incompréhensible pour le maire, mais aussi critique lorsque l’on constate les marques de vétustés que présente le complexe.
« Tout est en état de désuétude profond, par exemple les fondations sont fissurées. Le système de réfrigération est en fin de vie. Il y a un élément d’injustice dans la dernière décision. On avait tout ce qu’il fallait. Pourquoi on ne l’a pas eu ? » – Daniel Côté, maire de Gaspé
Avant de redéposer son dossier, la Ville devra actualiser les coûts du projet.
« La dernière estimation était à 32 millions. On anticipe, on risque d’être autour de 34 millions de dollars environ. » – Daniel Côté, maire de Gaspé
Du côté de Hockey Gaspésie qui compte près de 300 membres à Gaspé, accueillir un nouvel aréna est devenu primordial.
« On est à un bris d’avoir des conséquences sur les activités des jeunes. » – Gabriel Vallée, directeur général chez Hockey Gaspésie
L’état des infrastructures de l’aréna pourrait aussi avoir un impact sur le développement des activités sportives.
« On l’a vu là dans des régions voisines, comme à Paspébiac, Bonaventure qui ont eu des infrastructures neuves, cela a eu un impact positif sur la fréquentation. La région forillon reçoit la coupe Innergex qui est le championnat régional. Il va se dérouler dans les deux arénas, de Rivière-au-Renard et de Gaspé. Mais advenant qu’un bris surviendrait, cela pourrait mettre en péril les évènements majeurs que la région reçoit. » – Gabriel Vallée, directeur général chez Hockey Gaspésie
Plus qu’a attendre 2026, en espérant que la chance sourit à la Ville, et que les passionnés de hockey soient au rendez-vous, sur la glace, comme dans les gradins.