Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Aréna à Témiscouata-sur-le-Lac : la Ville revoit son budget à la hausse

Publié le 11 mars 2020 à 17:14, modifié le 11 mars 2020 à 17:14

Par: CIMTCHAU

Témiscouata-sur-le-Lac revoit son budget à la hausse concernant la construction de son nouvel aréna. L’infrastructure sportive coûtera finalement 2 M$ de plus que prévu.

Alors que Rivière-du-Loup va de l’avant avec la mise à niveau du Stade de la Cité des Jeunes malgré un important dépassement de coût, Témiscouata-sur-le-Lac fait passer son budget de 9 à 11 M$ pour la construction de son nouvel aréna, avant même de lancer les appels d’offres.

L’ajustement s’explique par la hausse des coûts de construction depuis le calcul initial en 2015, ainsi que l’inflation. Le maire Gaétan Ouellet ne craint pas les mauvaises surprises au moment d’ouvrir les soumissions : « Le raccord pour l’eau potable, on est dans la cible. Le motel industriel, même affaire. Quand les gens disent que dans tous les projets, il y a des dépassements de coûts, bien nous, nous avons un chargé de projet qui suit les choses de près. »

Montage financier pratiquement complété

La Ville entend emprunter au total 21,5 M$ pour la construction de l’aréna et d’un nouveau centre communautaire récréatif.

Le montage financier est complété à 90%. Le manque à gagner de 2,2 millions inclut un montant d’1,7 million pour les imprévus. L’administration municipale espère trouver la somme en commandites ou sous forme d’autres sources de financement.

« Si, par exemple, on avait besoin d’emprunter 2 millions, ça représenterait environ 39$ sur le compte de taxes des gens », fait valoir Gaétan Ouellet.

Le règlement d’emprunt sera soumis à un processus d’approbation référendaire. « Si les gens considèrent que c’est trop dispendieux, on va refaire nos devoirs puis on va proposer quelque chose qui sera plus abordable en fonction de la capacité de payer des gens », assure le maire.

Les élus présenteront les plans et devis du projet à la population le 3 mai prochain.