Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Appel au civisme : « la nature n’est pas une poubelle »

Publié le 31 août 2020 à 11:24, modifié le 31 août 2020 à 11:50

Par: CIMTCHAU

Un jeune homme, natif de Rivière-du-Loup, lance un appel au civisme. Il demande simplement aux citoyens et aux touristes de jeter leurs déchets dans une poubelle… au lieu de les laisser en pleine nature.

Cannette, papier et bouteille. Ce sont tous des déchets que Simon Ducas a ramassés dans un boisé, près de la rue de l’Ancrage. Au total, c’est l’équivalent de trois sacs de déchets que le natif de Rivière-du-Loup a récolté.

« Je suis ici en vacance et je me suis dit que j’allais faire ma part pour la communauté, je vais ramasser les déchets. Je suis retourné chez mes parents, j’ai ramassé trois sacs de déchet avec des gants et je me suis dit je vais me mettre au boulot. Donc, sur 150 mètres j’ai ramassé l’équivalent d’un sac complet », explique Simon Ducas.

Celui qui habite maintenant à Vancouver ne cherche pas de coupable, il veut simplement dénoncer ce type de comportement.

« Je n’essaie pas de mettre le doigt sur les gens qui jette les déchets ou de trouver un coupable à la situation. Je pense qu’en 2020, comme vous l’avez mentionné, on est des citoyens qui sont supposés être responsable et de comprendre qu’en pandémie comme ça ou même pas en pandémie on a pas besoin de ça, mettez vos canettes, vos déchets, vos verres à café dans la poubelle », affirme-t-il.

Pour les habitués du sentier, ils n’ont pas nécessairement aperçu une augmentation de déchets dans le coin.

« C’est sûr qu’il y a peut-être un peu plus de gens donc un peu plus de déchets vus que la population de touriste ici à tripler certainement. »

« Les gens que j’ai croisés aujourd’hui, c’était surtout des gens qui étaient dans mes âges. Normalement, on est conscient de la nature. »

Simon ne croit pas que la faute n’appartient qu’aux touristes, plus nombreux depuis la pandémie.

« Ce n’est pas juste les touristes, c’est les citoyens aussi qu’il faut qu’il prenne conscience de la situation. Il faut qu’ils fassent attention à ça et qu’on jette nos déchets, comme à la maison. Est-ce que vous jetez par terre dans votre cours ? Pas sûr, vous les jetez dans votre poubelle. Donc, faites donc pareil, la nature ce n’est pas une poubelle », soutient-il.

Le jeune homme souhaite que son message conscientise la population. Et qu’à l’avenir, ils prendront une petite seconde de plus pour se rendre à la poubelle.