Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Aire d’attente du traversier: L’aménagement se fera du côté sud à Tadoussac

Publié le 28 mai 2020 à 12:43, modifié le 28 mai 2020 à 17:18

Par: CIMTCHAU

L’aire d’attente pour la traverse à Tadoussac se fera du côté sud de la route 138. Cette décision fait suite à la recommandation de la Société des traversiers du Québec.

C’est avec l’appui du ministère des Transports que la municipalité de Tadoussac a réussi à obtenir son projet d’aire d’attente pour prendre le traversier.

Le maire, Charles Breton, explique: « Il y a eu des simulations qui ont été faites par le ministère des Transports qui ont conclu que dans le fond le côté sud de la 138 était un endroit plus propice, plus sécuritaire et également plus pratique pour faire une aire d’attente.»

En plus de la question de la sécurité et du confort pour les touristes qui visitent la Côte-Nord chaque année, certains bâtiments centenaires devaient être préservés.

« Il y a de l’hébergement, donc on les préserve aussi. C’est important pour Tadoussac d’avoir plus de capacité d’accueil. », dit-il

Le secteur visé commencerait après le Café du Fjord jusqu’au stationnement et aurait une capacité de trois chargements de bateau.

« Les gens qui viennent ici, c’est pour la sérénité, pour la paix. Et on va être handicapé le temps des travaux, c’est certain. », commente le directeur de l’Hôtel Georges, Yves Grisoni.

Certains propriétaires ne voient pas la logique dans ce nouveau projet, qui devrait débuter d’ici 5 ans.

« Ce qu’il faudrait, c’est qu’il y ait un parking  pour que le centre de Tadoussac soit piétonnier. Les voitures seraient garées là, et les gens pourraient aller un peu partout dans tous les sens. », ajoute Yves Grisoni.

D’autres perdront carrément leur propriété en échange d’une compensation monétaire. Une résidente qui sera touchée directement, dit: « Il y a toujours des experts-conseils pour les expropriations qui sont là en notre faveur avec des réévaluations de propriété. Ce qui fait que si j’étais obligé de partir, ça ne serait pas pour des pacotilles. »

Malgré l’opposition, le maire de Tadoussac demeure confiant que les travaux permettront à la Côte-Nord d’embellir son image.