Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Agriculture : des néo agriculteurs se lancent dans la lavande

Publié le 23 octobre 2023 à 16:50, modifié le 23 octobre 2023 à 16:51

Par: Honorine Ngountchoup

« Donc on a essayé de tout en plusieurs variétés pour voir ce qui marchait mieux sur notre terre, dans notre climat. » dit Julie Lamoureux, propriétaire de la ferme Aux Champs Pourpres.

La ferme Aux Champs Pourpres ressemble bien au nom qu’il porte. On y retrouve toutes les nuances de cette couleur… des framboises, des aubergines, des bleuets et surtout de la lavande. Plantée il y a un an, les propriétaires Julie et Micheal ont voulu exploiter pleinement le potentiel de cette plante odoriférante.

« Je ne pensais pas que ce serait possible mais oui c’est en train de se produire. » Joyce Marchand, ancienne propriétaire.

« On les encourage y a beaucoup de monde ce qu’il vient faire leur tour. On est content d’avoir des légumes frais. » dit une cliente.

« Je trouve qu’il est ambitieux. » exprime un citoyen.

« Si tu veux quelque chose, tu as besoin de travailler pour. » confie Micheal Brash, propriétaire de la ferme Aux Champs Pourpres.

La ferme et ses propriétaires ont voulu se démarquer par une culture rare dans la région. En effet, on associe peu la Gaspésie à la lavande.

« Coupe le bout qui était dans l’eau. Tu le vire à l’envers et tu le fais sécher. » explique Julie Lamoureux.

Une plante bien appréciée par ses clients pour ses nombreuses vertus.

« On a planté 6980 plants. MAIS en fait c’est mon conjoint, mon garçon et beaucoup d’amis et de membres de la famille qui nous ont aidés. J’avais une petite compétition avec moi-même c’était de faire pousser les artichauts. Parce que j’ai lu que ce n’était pas facile à faire pousser dans notre climat, puis ben, j’ai réussi. » explique Julie Lamoureux.

La moisson est abondante… mais la main d’œuvre se fait rare. La famille compte donc sur la contribution de tous.

« J’ai toujours été une personne de l’extérieur et j’avais mon propre jardin. Nous avions une ferme. C’était la ferme de mon mari. Nous élevions des chevaux et nous aimions les monter. Donc ils ont fertilisé tout le terrain. » raconte Joyce Marchand.

« Ça fait des légumes et des fruits très santé pour la population ici. » souligne Julie Lamoureux.

Longtemps enraciné en ville, le couple est heureux d’être retourné en région et d’avoir démarré leur projet agrotouristique.

« C’est la meilleure décision et j’aime chaque journée. Si tu as la chance de retourner dans une petite ville faire une meilleure vie, plus dans la nature, je vais te dire fais-le, tu vas avoir besoin de travailler mais tu ne vas pas le regretter. » témoigne Micheal Brash.

Pour les années à venir la ferme compte se lancer dans la transformation des produits comme fabriquer l’huile de lavande et créer un espace récréotouristique en pleine nature.