Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Agrandissement du Centre d’hébergement du Rocher-Percé

Publié le 17 août 2018 à 15:48, modifié le 17 août 2018 à 15:48

Par: CIMTCHAU

Le Centre d’hébergement du Rocher-Percé sera agrandi. C’est le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette qui en a fait l’annonce à Chandler aujourd’hui.

C’était un projet qui était en branle depuis 2005, qu’on en parle. Donc, ce matin, le ministre Gaétan Barrette qui a officialisation le projet, qui a donné son accord pour débuter plans et devis. C’est un projet qui est estimé à 30 millions de dollars.

La construction d’une aile de 3 étages est prévu. Cet agrandissement va permettre d’accueillir les 36 lits qui se trouvent présentement à l’hôpital de Chandler. Ajoutés au 62 lits déjà présents au centre d’hébergement, ce sont 98 lits qui vont dorénavant se retrouver au même endroit.

Toutes les chambres qui se trouve au Centre d’hébergement vont être rénovées ou réaménagées dans l’agrandissement prévu. Ça va permettre du même coup de libérer de l’espace à l’hôpital et conséquemment d’offrir des services plus fonctionnels.

«Ça va nous permettre évidemment d’amener ici des patients qui sont à l’hôpital de Chandler, qui sont des patients qui devraient être dans un CHSLD puisque c’est beaucoup plus approprié pour eux d’être dans un environnement adapté», explique le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette.

«On a une augmentation de personnes qui ont besoin de services en oncologie. Ça va nous permettre d’avoir des locaux en toute confidentialité qui respectent les normes  de qualité. Ça va nous permettre aussi d’augmenter les espaces pour la médecine de jour», dit Chantal Duguay, directrice générale du CISSS de la Gaspésie.

Par ailleurs, une dizaine de travailleurs de la santé ont accueilli le ministre Gaétan Barrette ce matin.

En contexte de campagne électorale qui approche, ils souhaitaient à nouveau passer le message au ministre Barrette que le personnel est à bout de souffle.

«On investi dans les structures, on n’investi pas dans le personnel. Ça ne touche pas les gens qui sont dans le réseau de la santé: les secrétaires, les aides-médicaux, les infirmières qui sont rendus à bout de souffle. Un peu partout on entend que les travailleurs tombent comme des mouches», stipule Serge St-Pierre, VP de la Gaspésie pour la CSN.

«Je peux vous dire que l’infrastructure à une influence sur la qualité, l’ambiance et la charge de travail. Un milieu dysfonctionnel parce que l’infrastructure est dysfonctionnel, ça amène du stress et de la fatigue», mentionne Gaétan Barrette.

Le projet d’agrandissement devrait être terminé au maximum dans 3 ans assure le ministre Barrette.