Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Accusé de résister à des policiers : première journée de procès de l’ancien ministre Bernard Valcourt

Publié le 13 décembre 2023 à 17:06, modifié le 14 décembre 2023 à 10:28

Par: Mylene Thomas

Le procès de l’avocat Bernard Valcourt a débuté ce matin à la cour provinciale d’Edmundston. L’ancien ministre et député conservateur de Madawaska-Restigouche est accusé d’entrave au travail des policiers et de leur avoir résisté.

C’est à la fin de cette première journée de procès que Bernard Valcourt a témoigné.  Les évènements se seraient produits le 4 octobre 2022, dans un foyer de soins à Edmundston. Bernard Valcourt a rendu visite à une résidente diagnostiquée de démence. Une employée a raconté aujourd’hui qu’elle ne pouvait pas laisser sa résidente seule avec un avocat et qu’elle lui avait demandé de quitter les lieux.

Bernard Valcourt aurait refusé à plusieurs reprises, la directrice a donc appelé les policiers et c’est là qu’il aurait entravé leur travail. L’avocat de 71 ans a donc expliqué aujourd’hui au juge pourquoi il se trouvait dans la chambre de cette femme. C’est l’un de ses fils qui lui aurait demandé de la représenter, avec une procuration.

Il a dit connaître cette famille plutôt bien. Dans la preuve de l’audio de l’arrestation, on entend d’ailleurs la résidente déclarer qu’elle avait engagé Bernard Valcourt. Dans son témoignage, l’ancien ministre raconte qu’il était en consultation avec sa cliente et qu’il avait dit à la directrice de l’établissement que c’était confidentiel.

Il lui aurait d’ailleurs lancé « si tu veux que je sorte d’ici, il va falloir que tu appelles la police ». Quant aux deux policiers entendus à la cour cet après-midi, ils ont mentionné que Bernard Valcourt était agressif verbalement, agité et énervé, qu’il ne voulait pas coopérer et qu’il refusait même de sortir de la chambre. Ils ont tenté de procéder à l’arrestation, mais l’ancien ministre a résisté en agitant les bras et ne voulait pas qu’on lui passe les menottes. Bernard Valcourt conteste leurs versions, assure qu’il n’avait pas refusé de sortir et qu’il voulait coopérer. Le contre interrogatoire de la couronne aura lieu demain matin et le juge devrait prendre sa décision par la suite.