Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

À quoi ressemblera Edmundston dans 10 ans ?

Publié le 1 mai 2019 à 13:53, modifié le 1 mai 2019 à 16:23

Par: CIMTCHAU

La ville d’Edmundston présentait hier soir son plan d’aménagement de 10 ans. Le dernier exercice du genre remontait à 2006. À l’époque la priorité était d’uniformiser les pratiques dans une municipalité nouvellement fusionnée. Le nouveau plan mise plutôt sur le développement et voit bien au-delà de la question du zonage.

Du transport actif, moins de stationnements et plus d’espaces commerciaux, voilà à quoi pourrait ressembler le centre-ville d’Edmundston en 2029. «Il faut créer de l’activité dans ce centre-ville-là. Il faut le faire 4 saisons. Il faut faire en sorte que les gens, moi j’aime dire qu’on veut créer du confort», partage le coordonnateur au développement du territoire, Pascal Hudon.

La Ville misera sur 4 autres pôles de développement. Elle mettra en valeur ses sites récréotouristiques et ses parcs industriels. Les portions commerciales de la rue Victoria et du boulevard Hébert seront transformées. «C’est des pôles qui ont des caractéristiques propres sur lesquels on peut se concentrer parce qu’il y toute une logique d’agglomération là-dedans. C’est-à-dire que tu veux t’assurer d’occuper ton territoire comme une ressource», explique le maire Cyrille Simard.

Les grandes orientations de ce plan municipal se basent sur une année de consultations auprès de la population. D’ailleurs, certaines idées des citoyens ont déjà été mises en place notamment en ce qui concerne l’embellissement urbain.

«Ils nous ont dit notamment que peut-être que ça roule trop vite dans nos rues. C’est notre devoir maintenant d’aller s’asseoir avec eux, d’aller leur proposer des solutions d’atténuation de la circulation qui va faire en sorte que la qualité de vie va être encore mieux» – Pascal Hudon, coordonnateur au développement du territoire

Les citoyens présents au dévoilement du plan, ont apprécié que leur point de vue ait été considéré. «Pour le Festival de Jazz, ils étaient prêts à bloquer le transport lourd qui passe au centre-ville. Comme organisatrice avec une grande équipe pour le dîner en blanc, ça vient de m’ouvrir toutes les rues de la ville», partage une citoyenne.

Les nouvelles pratiques d’aménagement considéreront les préoccupations liées aux changements climatiques. «Il faut faire en sorte que les aménagements qu’on fait en haut de la montagne, il faut comprendre les répercussions que ça fait en bas de la montagne», affirme M. Hudon.

Les citoyens ont jusqu’au 16 juillet pour consulter le document et partager leurs commentaires.