Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

93.5 FM : une radio qui diffuse en langue micmaque

Publié le 8 mai 2023 à 17:27, modifié le 9 mai 2023 à 10:08

Par: Honorine Ngountchoup

Le vendredi matin, si vous syntonisez la fréquence 93,5 FM, voici ce que vous pourriez entendre…
UP SON.

Floyd Metallic rêvait d’une émission radio d’échanges et de conversations libres… Mais, depuis un certain temps, il met surtout l’accent à la promotion de la langue micmaque.
« Nous n’essayons pas de la ramener, mais nous voulons l’utiliser. Nous voulons l’utiliser nous voulons être à la radio. Rappeler à tout le monde que nous sommes toujours là et que nous continuons de parler Micmac. Et nous voulons garder notre langue et nous voulons la faire grandir.» dit Floyd Metallic, copropriétaire de la station 93.5 FM.

Crée il y a 4 ans, l’émission du vendredi matin ravit les gens de la communauté.
« Absolument, ils l’adorent. Ils l’adorent. Parce qu’ils veulent eux aussi voir continuer leur langue. » témoigne Floyd Metallic.
« C’est vraiment beau. C’est vraiment beau puis le monde aime ça parce qu’il est drôle et il est super. Il fait bien communiquer avec du monde. » dit sa belle-fille.
« J’étais très heureux et j’ai été honoré de venir ici et j’ai toujours parlé ma langue d’origine. » confie son ami.
« C’est la deuxième fois que je viens ici. Floyd est gentil. J’aime ça.» précise un aîné.

L’idée principale est de distiller la bonne humeur. Et toute personne capable de parler couramment la langue risque d’être invitée à l’émission de Floyd.
« De ce que j’ai pu comprendre il y a environ 30% des nôtres, de l’ordre de 300 personnes qui parlent couramment notre langue.» explique un invité à l’émission de Floyd.
« Les gens qui parlent Micmac en ce moment sont des groupes de personnes âgées et ils ne veulent rien avoir à faire, quoi que ce soit en ondes ou en ligne ou ce genre de chose.» souligne Floyd Metallic.

Et l’émission rayonne… En Nouvelle-Écosse, des enseignants des Premières Nations réunissent les élèves dans l’aire commune de certaines écoles, pour écouter l’émission sur grand écran et haut-parleurs.
« Et ils prennent des notes. C’est-à-dire s’ils n’ont jamais entendu les mots auparavant, ils l’écrivent et lorsqu’ils retournent en salle de classe, ils discutent des mots qu’ils n’ont jamais entendus.» raconte Floyd Metallic.

Le travail de Floyd est précieux : faire vivre et faire entendre la langue micmaque au quotidien, afin de transmettre l’héritage linguistique aux générations futures.