Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

7000 km à vélo pour la maladie d’Alzheimer

Publié le 18 août 2018 à 17:41, modifié le 21 août 2018 à 10:16

Par: CIMTCHAU

Un homme originaire de l’Ontario parcourt le pays à vélo pour ramasser des fonds pour la maladie d’Alzheimer.

Terry Snell s’est embarqué dans cette aventure quand il a appris que sa grand-mère souffrait de la maladie. Rita Gervais a reçu son diagnostic il y a un peu plus de deux ans. La nouvelle a été terrible pour toute la famille.

Travaillant comme mécanicien dans un magasin de vélo à Kelowa, en Colombie-Britannique, Terry voulait faire quelque chose de significatif pour sa « mémère ».

Il a entrepris son voyage le 30 mai dernier en partance de Victoria. Après les Rocheuses et les Prairies, le cycliste était de passage à Rivière-du-Loup, samedi.

« On pourrait croire de traverser des montagnes est la partie la plus difficile, mais j’ai eu le vent dans le visage tout le long à travers les Prairies. C’est démoralisant, jour après jour! » laisse entendre Terry Snell.

Avant d’arriver au Québec, il aura eu la chance de passer voir sa grand-mère, en Ontario, pour une dernière fois. Elle s’est éteinte le 29 juillet.

Malgré le deuil, il a continué son parcours en pensait au but qu’il s’était fixé : amasser des dons et sensibiliser la population à la maladie qui touche 747 000 personnes au pays.

Toujours plus à l’Est

Chaque nouveau jour emmène Terry Snell a découvrir un peu plus l’Est du pays, un territoire inconnu pour Terry Snell.

« Tout le voyage le long du fleuve Saint-Laurent était vraiment magnifique. Mais, je dois dire que mon passage dans la ville de Québec était magique. Je n’avais jamais vu une ville comme celle-là auparavant », raconte-t-il.

 

Équipé de son vélo, d’une remorque et d’un hamac pour dormir la nuit, Terry arrive à pédaler entre 110 et 150 km par jour, en moyenne. C’est le double de la distance qu’il s’était fixé. « Même que les journées où il fait beau et que tout va bien, je peux pédaler encore plus », ajoute le cycliste, qui a eu quelques crevaisons à réparer, mais pas de problème mécanique majeur le long de son trajet.

En plus de se dépasser lui-même, Terry Snell a aussi dépassé son objectif de 5000$ avant même la fin de son voyage à Saint-Jean de Terre-Neuve. Il espère doubler la somme d’ici son arrivée.

Vous pouvez suivre le parcours de Terry Snell sur Facebook, Instagram ou donner via la page Rolling for Rita sur le site web de la Société d’Alzheimer de la Colombie-Britannique.