Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une marche pour la santé de notre planète

Publié le 24 septembre 2019 à 16:11, modifié le 30 mai 2020 à 22:03

Par: Patrick Giguère

La journée mondiale de mobilisation pour le climat se déroulera ce vendredi. On fait le point sur les événements dans la Baie-des-Chaleurs.

Depuis plusieurs jours, les jeunes se mobilisent un peu partout sur la planète pour réclamer de leurs élus, des actions concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique. Les cégépiens du Campus de Carleton se joindront au mouvement.
«On va être à la marche pour le climat à New Richmond. On fait une levée de cours et on est en train de créer un référendum pour faire une vraie grève pour barrer les portes»,indique Anthony St-Laurent-Cyr.Les jeunes qui représentent l’avenir de la Gaspésie sont préoccupés par les graves conséquences des changements climatiques.«Le gouvernement ne met pas assez d’efforts là-dessus. Il devrait s’impliquer plus»,mentionne Olivier Leblanc.

Lili Forest s’inquiète.«Il va avoir juste plus de catastrophes naturelles,le niveau de l’eau va monter. Il n’y en aura peut-être pas de futures générations. On ne le sait pas ce qui va se passer,c’est du jamais vu.» Angélie Court, dénonce la lenteur des entreprises à prendre un virage vert.«On dirait que les industries se rendent pas vraiment comptent de ce qu’ils veulent. La seule chose c’est de produire et que le monde consomme plus. Mais plus qu’on consomme, plus que la planète se met en danger.»

Le CÉGEP de la Gaspésie suspend ses cours vendredi.«On est un établissement vert, donc on connaît l’importance de l’enjeux pour nos travailleurs et les étudiants», souligne Julie Lépine, conseillère en communication au Cégep de la Gaspésie et des îles.

Les deux commissions scolaires sur le territoire gaspésien ont choisi de maintenir les cours vendredi pour les jeunes du primaires et du secondaire.

Dans la Baie-des-Chaleurs, la marche pour le climat se mettra en branle au carrefour giratoire de New Richmond dès 13h30 vendredi.