Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Résidence touristique : Petite-Rivière-Saint-François se dirige vers le statu quo

Publié le 24 novembre 2021 à 17:05, modifié le 24 novembre 2021 à 17:05

Par: Jérôme Gagnon

Deux semaines après son entrée en poste, le nouveau maire de Petite-Rivière-Saint-François a déjà du pain sur la planche. Le nouveau conseil compte faire marche arrière sur deux projets de réglementations concernant les résidences de tourisme. Il vient d’accepter également un important projet immobilier.

Le nouveau conseil à Petite-Rivière-Saint-François ne perd pas de temps dans le dossier des résidences touristiques. La municipalité reculera sur deux projets de règlement qui étaient ciblés pour le secteur du Fief.

« Je ne veux pas qu’il aille des tiraillements à gauche à droite puis qu’on satisfait un groupe puis que l’autre groupe soit insatisfait. On veut essayer de rassembler le plus de monde possible », explique le maire Jean-Guy Bouchard.

Près de 50 personnes avaient participé à la signature d’un registre. L’objectif initial des projets de règlements étaient de réglementer la distance entre les résidences et de contingenter leur nombre. En choisissant le statut quo, la municipalité évite un référendum.

« Si on fait un référendum et que le groupe qui en veut réussit à passer le règlement, ça va créer un autre problème au niveau de ceux qui n’en voulaient pas », dit le maire.

Jean-Guy Bouchard souhaite miser sur la sensibilisation pour l’instant.

« Parce que si on veut continuer ce que l’immobilier touristique y aille dans le sens de l’augmentation, ça prend de la sensibilisation moi j’irai jusqu’à mettre des dépliants dans chaque immeuble qui font du locatif », indique-t-il.

D’ailleurs, le conseil a approuvé la semaine dernière un projet de résidences de tourisme.

« Le projet consiste en la construction de deux bâtiments de ses unités, huit bâtiments de trois unités et trois unités unifamiliales », mentionne le promoteur du projet de l’entreprise du Groupe BBC.

« Quand j’ai vu les esquisses de ce projet là, j’ai trouvé ça fantastique », dit M. Bouchard

Présenté en 2019, le projet de 14 M$ avait été mis sur la glace en raison de la pandémie. Si tout se passe comme prévu, les premières unités seront construites à l’hiver 2023.