Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

37 000 nouvelles places en garderie: des CPE soulagés, des parents sceptiques

Publié le 22 octobre 2021 à 15:41, modifié le 22 octobre 2021 à 16:44

Par: CIMTCHAU

François Legault est catégorique : tous les parents du Québec auront une place pour leurs enfants dans un service de garde éducatif d’ici 2025. « Au plus sacrant », assure-t-il.

Une excellente annonce selon le CPE des Jardins Jolis. « Ça fait des années qu’on attend des nouvelles comme celle-là », se réjouit la directrice, Marie-Ève Gauvin

Seulement dans la MRC de Rivière-du-Loup, pas moins de 400 enfants sont inscrits sur une liste d’attente.

« On est quand même heureuse de lire ce projet de loi, du moins qu’il en ait un de déposé. C’est signe qu’on s’est fait entendre » — Kelly Sirois, membre du conseil exécutif, Ma place au travail

Le nombre de places disponibles/permis dans les CPE augmentera également. Il passera de 300 à 500.

« Avec les agrandissements avec Saint-Modeste, on était tout près du 300 places. Tandis que là, il n’y aura pas de problème à construire une nouvelle installation de 80 places par exemple », ajoute Marie-Ève Gauvin.

Un défi de taille attend cependant les CPE : celui de recruter des éducatrices. Le gouvernement planche sur une formation accélérée en alternance travail/études. Malgré tout, des parents préfèrent ne pas se faire d’illusions.

« Ma fille présentement, elle a des besoins particuliers. Elle a besoin d’une éducatrice spécialisée, du un à un avec elle, mais elle ne peut pas présentement, il manque de personnel », nous a partagé une mère. « À court terme, on est inquiet de voir comment ce beau projet va se concrétiser », ajoute Kelly Sirois.

Présentement, des mères témoignent qu’elles doivent quitter leur travail, puisqu’elles n’ont nulle part pour garder leurs enfants. « Les femmes dans notre société doivent choisir entre leur carrière et avoir une famille », déplore une maman qui a récemment perdu son emploi.

Plus de 1800 enfants sont sur la liste d’attente au Bas-Saint-Laurent.