Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une pensée spéciale à jamais pour le chien Jacoby

Publié le 24 novembre 2020 à 16:02, modifié le 24 novembre 2020 à 16:05

Par: CIMTCHAU

La Bibliothèque Mgr-W.-J.-Conway d’Edmundston a inaugurémardi un local en souvenir du regretté chien Jacoby, qui a été utilisé dans un programme de zoothérapie visant à favoriser la lecture chez les enfants.

Durant près d’une décennie, plusieurs centaines d’enfants se sont assis près du golden retriever pour lui faire la lecture.

«Jacoby n’avait pas de jugement; quand même tu te trompais, c’est parce que l’enfant se sentait en sécurité de pouvoir lire comme il sentait de lire.», a commenté Danielle Guimond, instigatrice du programme Lire avec Jacoby.

De par son rôle auprès des jeunes, la bibliothèque publique d’Edmundston était l’endroit tout désigné pour perpétuer sa mémoire dans sa section pour les enfants.

«Ça va apporter le goût de la lecture; vu que c’est un beau local; juste le mur est invitant  et les enfants vont rester dans le local», a mentionné le directeur général de la bibliothèque, Marc Cool.

Trois livres pour enfants ont été écrits à partir des expériences et de la vie du chien. Le dernier volet de la trilogie dévoilé mardi, Adieu Jacoby, traite d’un sujet délicat, le deuil.

«On a fait beaucoup de recherche pour ce livre; dans la façon de le dire, comment approcher les émotions des enfants; comment aussi montrer aux parents comment ils peuvent en parler.», a souligné la co-auteure, Renée Guimond-Plourde.

Les trois co-auteures, issues d’autres domaines professionnels, ont dû dire adieu à leur personnage principal en 2017.

«Écrire des livres c’est pas tout à fait facile quand on ne sait pas comment le faire; mais la maison d’édition a vraiment été bonne pour nou, ça nous a aidés», a laissé entendre Mélanie Plourde, aussi co-auteure.

Bien des enfants connaissent l’histoire de Jacoby.

-«À cause j’ai lu le premier et le deuxième livre; à l’école on apprend à lire et j’aime ça lire.»

-«C’est un animal très sage pour aider des gens à lire des histoires.»

Malgré son départ, le chien pourra continuer sa mission en littérature auprès des jeunes.

-30-