Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Cours collégiaux à distance : Retour progressif le 6 avril pour le Cégep de la Gaspésie et des Îles

Publié le 30 mars 2020 à 16:42, modifié le 31 mars 2020 à 09:07

Par: CIMTCHAU

Alors que les établissements scolaires du Québec sont fermés depuis plus de deux semaines déjà, certains Cégeps ont repris, graduellement leurs activités par l’entremise de cours à distance aujourd’hui. Les étudiants du Cegep de la Gaspésie et des Îles devront patienter une semaine de plus avant de pouvoir recommencer leur formation.

La reprise des cours est prévue pour le 6 avril prochain. Il s’agira d’un retour progressif pour certains secteurs de formation.

On travaille depuis plusieurs jours déjà, conjointement avec le syndicat du personnel enseignant, afin de mettre en place une formule à distance. Des cours magistraux en ligne seront offerts. On tente aussi de développer certaines méthodes alternatives, comme des travaux à faire à la maison ou encore de la recherche individuelle.

Il s’agit de tout un casse-tête, puisqu’il faut prendre en considération la nature de chaque formation, mais aussi songer à la réalité familiale des enseignants et des étudiants.

Pour les finissants qui pourraient être inquiets de la situation, le Cégep de la Gaspésie et des Îles se veut rassurant et soutient vouloir mener à terme cette session d’hiver.

« La flexibilité va être de mise pour terminer cette session-là. On sait qu’on est dans une situation exceptionnelle. Donc on va vraiment travailler avec les enseignants, avec les étudiants dans un principe de flexibilité. », explique Élise Cayouette, conseillère principale aux communication et au recrutement international.

Pour les programmes DEC, la session d’hiver 2020 devra se terminer au plus tard le 3 juin (5 juin pour le campus de Carleton-sur-Mer), incluant la période d’évaluations finales.

Cote R
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles appliquera la directive du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur stipulant que les deux calculs de la cote R pourront se faire pour la cohorte de l’hiver 2020 et le meilleur des deux résultats sera retenu pour établir la cote R de l’étudiant : un calcul incluant les résultats de l’hiver 2020 et un calcul excluant les résultats de l’hiver 2020.

Épreuve uniforme de langue
Comme stipulé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, advenant le cas où les campus ne seraient pas ouverts après le 1er mai, l’obligation de réussir l’épreuve uniforme de langue d’enseignement pour obtenir le diplôme d’études collégiales sera levée pour les finissants de l’année scolaire 2019-2020 (automne 2019, hiver et été 2020) auxquels il ne manque que la réussite de l’épreuve uniforme pour obtenir un DEC. L’obligation de réussir l’épreuve uniforme de langue d’enseignement demeure obligatoire dans toutes les autres situations. Si les campus ouvrent au 1er mai, l’épreuve du 13 mai sera maintenue.

Cours d’été
La période d’inscription aux cours d’été a été reportée au 1er mai par le Service régional d’admission au collégial du Québec. Des informations supplémentaires seront fournies quant à la tenue éventuelle des cours d’été.

Enfin, le Cégep de la Gaspésie et des Îles rappelle que le processus d’admission et d’inscription se poursuit comme à l’habitude. Les étudiantes et étudiants intéressés par l’un des nombreux programmes d’études du collège ont la possibilité de soumettre leur demande au 2e tour.