Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Caroline Simard s’engage à lutter contre la pénurie de main-d’œuvre

Publié le 4 septembre 2018 à 14:50, modifié le 4 septembre 2018 à 15:34

Par: Communique de presse

La candidate du Parti libéral du Québec (PLQ) de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, dénonce l’approche déconnectée de François Legault quant à la réalité des régions et s’engage à collaborer étroitement avec les entrepreneurs de la circonscription afin de les soutenir dans leur recrutement.

En entrevue à La Tribune le 28 août dernier, François Legault a nié l’existence même d’une pénurie de main-d’oeuvre en affirmant : « Quand on me dit que le plus grand défi économique est la pénurie d’employés, je ne suis pas d’accord. La plus grande pénurie qu’on a au Québec, c’est des emplois payants, à 25 ou 30 $ par heure. »

Cette façon de penser démontre une profonde méconnaissance de la réalité économique de toutes les régions du Québec et une improvisation inquiétante qui pourrait ralentir l’élan économique du Québec.

Que ce soit des emplois au salaire minimum, à 25 $, 30 $ de l’heure ou plus, il y a une réelle pénurie de main-d’oeuvre. Alors que la Coalition avenir Québec nie la pénurie de main-d’oeuvre, et qu’elle est prête à sacrifier les 250 emplois du Casino de Charlevoix qui constituent des emplois importants et bien rémunérés, Charlevoix, la Côte-de-Beaupré et l’Île d’Orléans la vivent. Au cours des dix prochaines années, il y aura plus de 1,3 million de postes à combler au Québec. Pour y arriver, nous avons adopté une Stratégie nationale sur la main-d’oeuvre afin de permettre à tous les travailleurs de profiter des occasions offertes par cette situation exceptionnelle. Pour relever ce défi, nous devons mieux arrimer la formation aux besoins de nos entreprises, retenir les travailleuses et les travailleurs plus âgés, miser sur l’immigration et faciliter l’accès des personnes handicapées aux marché du travail.

« Un très grand nombre d’employeurs me disent depuis plusieurs mois avoir un besoin criant et urgent de main-d’oeuvre. Il s’agit de notre principal sujet de discussion outre le fait que l’économie du Québec se porte mieux et offre des opportunités de croissance pour les entreprises. C’est renier définitivement l’enjeu économique le plus important du Québec que de prétendre le contraire. J’ai bien entendu les entrepreneurs de notre circonscription et je leur réitère mon engagement ferme de collaborer avec eux afin de trouver des solutions au problème de rareté de main-d’oeuvre existant. C’est une de mes priorités! ». Caroline Simard, candidate du Parti libéral du Québec dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré.

Caroline Simard se réjouit de l’engagement du Parti libéral de brancher toutes les régions du Québec d’ici 2020

La candidate du Parti libéral du Québec (PLQ) dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, est satisfaite de l’engagement du chef du PLQ, Philippe Couillard, de rendre accessibles Internet haute vitesse et très haute vitesse ainsi que la téléphonie cellulaire partout sur le territoire québécois d’ici 2020. Il s’agit d’un engagement qui touchera directement les citoyens de Charlevoix, de la Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans.

Dans un second mandat, un gouvernement du PLQ s’engage à :
1. nommer un ministre des Régions et de la Vitalité du territoire dédié notamment à accélérer le développement des infrastructures numériques performantes et à créer un bureau des infrastructures numériques pour coordonner la réalisation de ces projets;
2. porter à 500 M$ les montants disponibles immédiatement dans le cadre du programme Québec branché pour développer nos infrastructures numériques et soutenir les projets de téléphonie cellulaire pour les régions mal ou non desservies. Pour ce faire, les investissements de 300 M$ sur 5 ans déjà annoncés seront devancés et un montant de 200 M$ sera ajouté;
3. s’inspirer des projets développés en Abitibi-Témiscamingue et au Saguenay–Lac-Saint-Jean, ces projets pourront être basés sur un modèle qui consiste à passer par un organisme sans but lucratif (OSBL) pour déployer des infrastructures numériques. Les entreprises fournissant le service pourront ensuite avoir accès à ces tours pour donner le service aux citoyens.

Notre objectif est clair : d’ici 2020, 100 % des citoyens auront accès à des services Internet haut débit et plus de 90 % d’entre eux auront accès à des services Internet fixes à très haut débit d’au moins 100 mégabits par seconde (Mbps) en téléchargement et 20 Mbps en téléversement.

Le déploiement du réseau permettra aussi de donner un accès Internet aux zones plus
éloignées ou à très faible densité.

« Je suis heureuse de cet engagement du Parti libéral qui permettra de faire plus et de faire mieux d’ici 2020 pour les régions du Québec. Celles-ci ont besoin d’infrastructures numériques performantes pour assurer leur développement économique et touristique. De plus, je me réjouis qu’un gouvernement libéral s’engage à nommer un ministre des Régions et de la Vitalité du territoire, dans un second mandat ».
-Caroline Simard, candidate du Parti libéral du Québec dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Un meilleur soutien et plus de répit pour les personnes handicapées et leur famille

La candidate du Parti libéral du Québec (PLQ) dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, est fière des cinq engagements qu’a pris le premier ministre et chef du PLQ, Philippe Couillard, pour augmenter le soutien financier aux enfants handicapés et à leur famille et pour mieux les accompagner dans leur quotidien. Dans un second mandat, un gouvernement du PLQ offrira :

Plus de soutien aux personnes handicapées

  • 10 000 enfants handicapés de plus seront soutenus par un programme d’aide financière intermédiaire;
  • Les enfants handicapés inaptes à l’emploi recevront un revenu de base dès l’âge de 18 ans.
  • Plus de répit pour les familles vivant avec une personne handicapée.
  • Les familles vivant avec une personne handicapée auront accès à 1 000 places supplémentaires en centre de jour;
  • Elles auront accès à 2 000 places de répit supplémentaires créées avec l’ensemble des acteurs du réseau, dans chaque région du Québec;
  • 1 800 familles en attente de soutien pourront bénéficier du Programme soutien d’aide aux familles et toutes les familles admissibles recevront près de 300 $ de plus par année.

Cet engagement représente des investissements additionnels de 70 millions de dollars à terme par année pour faciliter la vie des personnes handicapées et de leur famille.

« Depuis 2014, j’ai créé des liens étroits avec l’Association des personnes handicapées de Charlevoix. Aussi, j’ai eu l’opportunité d’organiser quelques visites à l’Assemblée nationale pour des personnes de chez nous vivant avec un handicap. Je suis fière de l’engagement pris par mon parti qui consiste à mieux accompagner les personnes handicapées et leurs proches dans leur développement et leur quotidien. » – Caroline Simard.

Plus de services pour les patients et mieux s’occuper du personnel soignant

La candidate du Parti libéral du Québec (PLQ) dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, est fière de l’engagement qu’a pris, le 30 août, le premier ministre et chef du PLQ, Philippe Couillard, portant sur les soins de santé et le personnel soignant. Les patients sont au coeur de notre système de santé et de services sociaux. Nous devons adapter nos façons de faire pour mieux répondre à leurs besoins, mais aussi améliorer l’environnement de travail des personnes qui oeuvrent jour après jour auprès d’eux. C’est pourquoi Philippe Couillard a annoncé que le PLQ prendrait une série de mesures en ce sens qui auront un impact dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré.

Ainsi, dans un deuxième mandat, un gouvernement du PLQ :

● Augmentera l’offre de soins à domicile pour améliorer la qualité de vie de ceux qui en bénéficient en investissant 200 M$ supplémentaires annuellement pour ajouter du personnel dans ce secteur;
● Répondra aux besoins croissants de main-d’oeuvre en facilitant l’attraction et l’embauche de préposés aux bénéficiaires par une campagne massive de promotion du métier et la mise en place d’un programme de formation en alternance travail-études dans toutes les régions du Québec;
● Donnera suite aux projets-ratios en cours afin de revoir la composition des équipes de soins, formera et embauchera le personnel en conséquence;
● Poursuivra le déploiement et l’embauche de 2 000 infirmières praticiennes spécialisées d’ici 2024-2025, travaillera avec les ordres professionnels pour assouplir les règles encadrant leur pratique et permettra le développement à travers le Québec d’initiatives inspirées du projet Archimède, afin d’augmenter la prise en charge de patients par des groupes de médecine familiale et une collaboration accrue des infirmières praticiennes spécialisées;
● Prendra les mesures nécessaires envers les médecins omnipraticiens et spécialistes pour qu’ils répondent aux besoins et aux attentes des Québécoises et Québécois :
o Les pénalités prévues aux encadrements seront appliquées si les objectifs attendus au 31 décembre 2018 ne sont pas atteints;
o 90 % de la population aura accès à un médecin de famille d’ici la fin du mandat, et ce, avec un taux d’assiduité de 95 %;
o Une reddition de comptes concernant les frais médicaux de cabinet sera mise en place.

Le cadre financier assurera un financement stable et prévisible des soins de santé et des services sociaux et permettra de financer ces mesures. Une augmentation minimale de 4,2 % des dépenses de programmes du ministère est prévue, augmentation qui pourrait être plus importante si la situation économique le permet. Notons qu’aucune somme supplémentaire n’est prévue pour la rémunération médicale.

« La santé est au coeur des priorités de notre parti et c’est pourquoi une augmentation minimale de 4,2 % des dépenses de programmes du MSSS est prévue. Le fait de donner une plus grande capacité d’action aux infirmières, qui auront une charge de travail moindre, permettra aux médecins d’être plus accessibles pour répondre aux besoins des patients dont la situation médicale nécessite une consultation de leur part. » – Caroline Simard, candidate du Parti libéral du Québec dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré.