Quelles solutions pour la pénurie de main d’œuvre au Bas-Saint-Laurent?
Publié le 6 octobre 2023 à 15:37, modifié le 7 octobre 2023 à 09:39
Par: CIMTCHAU
Il y a un manque à gagner de près de 700 postes vacants dans la région, uniquement dans le secteur manufacturier.
Les intervenants du milieu se mobilisent pour contrer ce problème qui prend de l’ampleur. Ceux que nous avons interrogés à ce sujet s’entendent pour dire qu’il n’y a pas une seule solution, mais bien des solutions, pour faire face à cette réalité.
Parmi celles-ci, une priorité est accordée à l’investissement dans les nouvelles technologies, que ce soit en informatique, en robotique ou en mécanique. Des moyens sont déjà mis en place, comme l’accompagnement pour la transition technologique des PME de la branche Affaires de Desjardins et l’achat de robots qui effectuent la tâche d’une douzaine de personnes par l’entreprise Verbois.
Cette dernière mise aussi sur la qualité de vie au travail comme stratégie de recrutement et de rétention du personnel. Des horaires de 4 jours à l’expression de la reconnaissance, la direction investit dans le bien-être de ses employés. Le pari semble payant, puisque leur équipe est complète depuis de nombreux mois.
Une autre stratégie centrale pour contrer la pénurie de main d’œuvre est l’embauche de travailleurs étrangers. Manufacturiers exportateurs du Québec et le Centre local de développement de Rivière-du-Loup insistent sur l’importance d’investir dans cette voie. Celle-ci présente toutefois des complexités supplémentaires pour les employeurs et un accompagnement adéquat est essentiel pour en assurer la réussite à long terme.