Mont-Béchervaise : l’administration sur une pente glissante
Publié le 25 novembre 2025 à 16:29, modifié le 25 novembre 2025 à 17:13
Par: Eva Thomas
L’administration du Mont-Béchervaise à Gaspé est en plein brouillard. Une partie du conseil d’administration et la directrice générale ont quitté le centre de ski. La Ville doit donc prendre en charge sa gestion, à l’aube de l’ouverture.
Les quelques flocons tombés mardi à Gaspé n’ont pas réussi à tapisser de blanc les pistes du Mont-Béchervaise. Pas encore de ski prévu au programme, pourtant, l’administration est sur une pente, bien glissante.
« Il y a eu des enjeux de gouvernance. Il y a eu des enjeux de billetterie. Avec toutes les difficultés de mises en place du début de l’hiver et je dirais énormément de critiques sur les réseaux sociaux, jumelés à sûrement d’autres facteurs, la direction générale a tiré sa révérence. » – Daniel Côté, maire de Gaspé.
« C’est certain que depuis plusieurs années, on voyait plusieurs directions générales qui se succédaient. C’est une question de circonstances j’imagine, mais c’est sûr que des organisations comme celle-là sont quand même toujours assez fragiles. » – Martin Roy, ex-entraîneur, Club Alpin du Mont-Béchervaise
Trois membres de l’administration ont eux aussi décidé de déchausser leur ski. Face à cette situation, la Ville a pris la relève.
« Trois membres de l’équipe de direction ont pris le relais de toutes les opérations pour superviser tout ça, gérer la machine. Tout est sécurisé à l’heure où l’on se parle. Les opérations pourraient reprendre tel que prévu initialement. Les enjeux au niveau de la billetterie seront bientôt réglés. » – Daniel Côté, maire de Gaspé
Les employés préparent l’ouverture du site, en attendant la neige, qui s’était fait attendre l’année dernière. Le centre n’avait ouvert ses portes que le 14 février.
« Financièrement garder le centre de ski ouvert quand il n’y a pas de neige, cela entraîne un gouffre financier. » – Daniel Côté, maire de Gaspé
« La vache à lait, ce sont les activités hivernales. On voit souvent des ouvertures après le 20 janvier, alors cela devient difficile de consolider les activités. » – Martin Roy, ex-entraîneur, Club Alpin du Mont-Béchervaise
Tributaire de la météo, la question de la neige artificielle se pose, mais aussi de la diversification des activités du centre.
« Je sais que le conseil d’administration, pour avoir travaillé avec eux, était en démarche à ce niveau-là, donc en études de faisabilité. C’est sûr que le centre de ski va aussi devoir travailler sur un développement avec d’autres partenaires du milieu. Je pense aux Sentiers du bout du monde pour le vélo de montagne l’été. Il va falloir penser à développer la station sur quatre saisons. » – Martin Roy, ex-entraîneur, Club Alpin du Mont-Béchervaise
Il ne reste plus qu’à espérer une saison enneigée pour que tous les adeptes puissent dévaler la pente.