Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Bruno-Pierre Godbout souhaite que la pertinence de son incarcération soit réexaminée

Publié le 25 août 2025 à 19:09, modifié le 26 août 2025 à 16:02

Par: CIMTCHAU

Le conseiller municipal de Newport souhaite retrouver sa liberté durant les procédures judiciaires.

Bruno-Pierre Godbout est incarcéré au centre de détention de New Carlisle depuis la mi-avril.
Au palais de justice de Percé, lundi, Son avocate, Me Ariane Cayer, a fait savoir au juge Denis Paradis que son client désirait présenter un arrêt Mayers.
En droit criminel, un prévenu qui est incarcéré depuis plus de 90 jours peu demander à un juge de réexaminer la pertinence de le garder en détention durant tout le processus judiciaire -s’il n’a toujours pas subi de procès.
Le juge avait refusé de remettre en liberté le résident de Newport pour la sécurité de la population et celle des présumées victimes.
Celui qui conserve tout de même son statut de conseiller du quartier Newport, malgré son incarcération le 15 avril et une demande de démission de la part du conseil municipal, fait face à douze chefs d’accusation, dont d’agressions sexuelles armées, harcèlement et séquestration, sur trois présumées victimes.
Les gestes allégués auraient été commis entre 2010 et 2025. L’enquête policière tend à démontrer qu’il aurait pu faire d’autres victimes.
Il se serait servi de sa notoriété afin d’entrer en contact avec ses victimes.
Puisque son avocate prévoit un long procès de cinq jours dans cette affaire, Me Cayer devra avoir des discussions à ce sujet avec la juge coordonnatrice le 29 août.
Arrêté en janvier 2024, Godbout doit aussi se défendre d’accusations de fraude, de production et d’usage de faux documents.
Ces accusations ont été portées contre lui puisqu’il aurait produit de fausses demandes de remboursement alors qu’il agissait à titre de maire suppléant lors de la suspension de l’ancienne mairesse Louisette Langlois, en 2021.
L’Unité permanente anticorruption estime le montant de la fraude à environ 10 000$.
L’ensemble de ses dossiers a été reporté au 23 septembre prochain.