Sauvetage nautique : 6 touristes évitent le pire à Bathurst
Publié le 28 juillet 2025 à 16:59, modifié le 28 juillet 2025 à 16:59
Par: Alex Delcourt
Six touristes ont été secourus au large de la plage Youghall à Bathurst dimanche. Les services d’urgence sont intervenus pour les ramener à bon port.
Les six touristes étaient à bord de paddleboards ou de kayaks quand ils ont rejoint un canal à débit élevé. À la plage Youghall, ce secteur maritime est à éviter et de nombreuses pancartes avertissent ceux qui veulent s’y aventurer. Toutefois, c’est là que se sont retrouvé les six personnes.
« Avec le courant maritime, là, ils ont éprouvé beaucoup de difficultés pour regagner la rive. (…) Ils ramaient à contre-courant et quand on rame à contre-courant, on fait énormément d’efforts et on avance très peu. Ils ont commencé à manquer d’énergie. » – Jean-Philippe Oudin, directeur exécutif du Service d’incendie de Bathurst
L’intervention des pompiers a donc été nécessaire. À l’aide d’un bateau de sauvetage du service d’incendie de la Ville, les six personnes ont pu être sauvées. 12 pompiers ont été mobilisé pour l’intervention qui aura duré près de deux heures. Cet incident met en lumière le fait que les mesures de sécurité ne sont pas toujours respectée à la plage Youghall.
« Ce sont des choses qui arrivent quand même sur une base régulière. Je vous dirais qu’habituellement on se doit tout de même de suivre des consignes. Là, c’est pas toujours le cas. Il y a des gens qui ne suivent pas toujours les consignes qui sont donnés. » – Jean-Philippe Oudin, directeur exécutif du Service d’incendie de Bathurst
Monsieur Boudain rappelle également l’importance de respecter ses capacités physiques dans ce genre de contexte. D’autres facteurs de sécurité sont également à prendre en considération.
« La première chose, c’est de vérifier les conditions météos. Si vous constatez que les conditions météos présentent beaucoup de vents. Qui dit vent, dit vous allez avoir du courant maritime. » – Jean-Philippe Oudin, directeur exécutif du Service d’incendie de Bathurst
Le tout afin d’éviter qu’un prochain incident se produise avec un dénouement qui pourrait ne pas être aussi positif.