22 Timbres-Poste géants : Art Public pour mettre en valeur la route du Haut-Kamouraska
Publié le 12 mai 2025 à 18:33, modifié le 12 mai 2025 à 18:33
Par: Francis Gallant

On pourra voir sous peu des timbres-poste géants affichés sur la route du haut pays de Kamouraska.
Dans le cadre de la 2e édition de l’appel de projet d’art public pour la route du haut pays, Miguel Forest et Pierre Brignaud ont présenté, ce matin, leurs 22 créations s’apparentant à des timbres géants. Vous reconnaitrez des bâtiments, des paysages familiers et des éléments qui identifient la région, d’hier à aujourd’hui. Ça passe de la nation Walastoqiyik et du village disparu de Rivière-Manie par la drave, la pêche, la cueillette de champignons sauvages et le temps des sucres.
« J’habite le haut pays à Sainte-Hélène et je me promène souvent dans le haut pays. C’était donc naturel, pour moi, de trouver des sujets et de les exprimer », débute Miguel Forest, l’artiste en art visuel.
« C’est un coup de cœur aussi dans la région justement du Kamouraska, c’est les Cabouron, la mer, c’est comme assez particulier, puis aussi les gens », ajoute Pierre Brignaud, l’artiste en art visuel.
Les différentes œuvres de 4 x 4 pieds seront accrochés sur des granges, des hangars et bâtiments situés dans les sept municipalités des hauts pays. Le projet pour mettre en valeur les attraits de la région d’une hauteur de 32 000 dollars provient des sept municipalités, l’Entente de développement culturel de la MRC du Kamouraska et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Un 5 à 7 a lieu présentement à la salle municipale de Sainte-Hélène-de-Kamouraska.
« Le Kamouraska est très connu avec son littoral, ses Cabourons, ses paysages extraordinaires et ses couchers de soleil. Mais il y a aussi le haut pays. Il y a sept municipalités et qui ont commencé à vouloir avoir le désir d’être un peu plus présent », explique Sylvain Roy, le préfet, MRC de Kamouraska.
« L’artiste Miguel Forest habite Sainte-Hélène-de-Kamouraska, donc c’est une raison de plus pour encourager et valoriser ce projet », termine la mairesse de Saint-Hélène-de-Kamouraska, Annie Levasseur.