Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Entretien des routes : une surveillance accrue pour la route 17

Publié le 18 novembre 2024 à 15:35, modifié le 18 novembre 2024 à 15:40

Par: Mylene Thomas

La route 17 au Nouveau-Brunswick a l’attention des autorités. Le nouveau ministre des Transports et de l’Infrastructure veut rendre les conditions de conduite plus sécuritaires et souhaite également un meilleur entretien.

Au nord-ouest de la province, la route 17 est une artère principale, reliant Saint-Léonard jusqu’à Kedgwick. Selon Chuck Chiasson, récemment nommé ministre des Transports et de l’Infrastructure, cette route mériterait certaines améliorations «j’ai commencé les discussions avec les départements et qu’est-ce qu’on pourrait faire pour justement améliorer la route 17.  Il pourrait y avoir des voies de passages entre Saint-Léonard puis Saint-Quentin » a déclaré Chuck Chiasson, ministre des Transports et de l’Infrastructure au Nouveau Brunswick.

Et c’est aussi l’avis de Nicole Somers, la mairesse de Saint-Quentin qui réclame une route 17 plus sécuritaire.  « Nous, ce qu’on a demandé, c’est avoir des voies de dépassements surtout entre Saint-Quentin et Saint-Léonard.  Avec l’achalandage qu’on connaît présentement il y a des fois où c’est un gros sacrifice d’entreprendre le trajet » a témoigné Nicole Somers.

La route 17 a été le théâtre de nombreux accidents. Entre autres il y a une dizaine de jours, trois étudiants du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick ont tragiquement perdu la vie à proximité du camping de Saint- Léonard. La limitation de vitesse avait alors été pointée du doigt  « partout où la route 17 croise un village où c’est habité, la limite de vitesse devrait être diminuée à 50 km/h  pour la sécurité des gens » a relaté Nicole Somers. « Une étude a été faite, les limites de vitesse étaient appropriées» a ajouté Chuck Chiasson.

Le ministre des Transports et de l’Infrastructure dit vouloir apporter une attention particulière à l’entretien hivernal «il semble y avoir un petit problème avec le déneigement, faudra attendre cet hiver juste pour savoir est-ce que notre déneigement est suffisant, est-ce qu’on a assez de services » a t-il précisé. « Il faut vraiment avoir un nettoyage ou un entretien accru pendant les hivers. Souvent, on se retrouve avec une chaussée glacée ; on a même expérimenté ça en fin de semaine passée » selon Nicole Somers.

Selon le ministère, la route 17 demeure donc une priorité.