Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Marilyn Castonguay : Une comédienne à la force tranquille

Publié le 25 septembre 2024 à 18:37, modifié le 26 septembre 2024 à 16:44

Par: Francis Gallant

Crédit photo : Eva Maude TC

La comédienne Marilyn Castonguay originaire de L’Isle-aux-Coudres est une femme passionnée, accessible. L’insulaire d’origine ne cesse d’enchaîner les rôles depuis les dernières années et prouve qu’elle est là pour rester.

« La Huguette de la saison de la 1, sans la saison 2, je n’aurais pas été cette Huguette de la saison 3! », débute la comédienne Marilyn Castonguay.

Honorée pour le meilleur rôle féminin dans une série dramatique, Marilyn Castonguay est à l’image de son personnage qui l’a dévoilé au grand public. Humble, pétillante et possédant une force tranquille.

« Tout ce que je vivais dans la vie la nourrissait. J’ai toujours eu l’impression d’évoluer avec le personnage. Dans la saison 3,  j’avais cette confiance-là en moi, car j’avais traversé ces autres années-là », confie la talentueuse comédienne.

Les textes drôles et touchants de C’est comme ça que je t’aime de François Létourneau ont trouvé la candidate idéale en audition, il y a 5 ans. L’angle du personnage d’Huguette Delisle, complexe et nuancé, fut une évidence pour la comédienne.

« Dans ce métier-là, c’est quand même des gens confiants qu’on rencontre. Moi, je me sentais toute petite à travers ça, un petit peu pas confiante et Huguette, c’était ça à la saison 1», précise Marilyn Castonguay.

À travers les différentes saisons, les facettes de son personnage lui ont permis de belles folies.

«  Il nous a emmenés à Montréal dans les discothèques, Miss Sainte-Foy, tout l’univers et le costume, tout m’aidait », raconte l’interprète du rôle d’Huguette Delisle.

Elle aime se métamorphoser et repousser ses limites …

« De manier la carabine. J’ai fait ma propre cascade en tombant dans le trou. Elle change spontanément, car c’est l’agressivité qui ressort et ensuite une confiance soudaine. C’était énormément de défi », explique Marilyn Castonguay.

En quittant L’Isle-aux-Coudres pour aller vivre à Montréal, il y a près de 20 ans, la jeune artiste n’aurait pu souhaiter mieux. Elle possédait d’autres cordes à son arc et misait sur une en particulier…

«  Je me suis dit, je vais commencer par danser et après ça je vais essayer le théâtre. On verra, parce que si je ne suis pas prise, je vais aller à New York apprendre l’anglais et danser », selon Marilyn Castonguay.

Coup de théâtre !

« Finalement, j’ai été prise à l’école nationale », lance l’artiste multitalentueuse.

Depuis, les projets s’additionnent. Elle participe présentement au tournage de Bête noire, une courte série de drame social.  Elle campe aussi un premier rôle dans le thriller psychologique Emprise qui sera en ondes au printemps 2025.

«  Écoutez les émissions québécoises, car il y a vraiment de belles choses qui se font, autant jeunesses que dramatiques pour adulte, le cinéma », termine la talentueuse Marilyn Castonguay.