Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Bioparc de la Gaspésie: Plus de cinq millions pour refaire peau neuve

Publié le 23 août 2024 à 17:46, modifié le 23 août 2024 à 17:46

Par: Jasmin Guillemette

Le plan de développement commence à prendre forme au Bioparc de la Gaspésie. D’importantes sommes d’argent seront investies afin que le parc animalier refasse peau neuve.

 

Le Bioparc devra se mettre au travail comme ces milliers de fourmis qui travaillent sans relâche avec ces petites feuilles vertes. Et de nouvelles ressources, il en aura prochainement dans les coffres du Bioparc. D’importants investissements seront officialisés très prochainement.

« On parle de quelques millions de dollars qui sont confirmés de l’ordre de plus de 5 millions de dollars », mentionne la directrice générale du Bioparc, Marie-Josée Bernard.

Ces investissements s’inscrivent dans le plan de développement, un grand projet qui vise à renouveler l’offre des visiteurs.

« Entre autres, il y a plusieurs éléments là-dedans. L’agrandissement et de la rénovation du bâtiment des soins animaliers. On a prévu la construction d’un nouveau pavillon d’exposition. On a dû réaménagement ici concernant les espaces publics et tout ça. Même chose pour les espaces publics extérieurs. On parle aussi de nouveaux aménagements pour les animaux. Donc, rénover, restaurer des habitats existants », explique Mme Bernard.

Et le parc accueillera aussi de nouveaux résidents, au grand plaisir de la directrice générale.

« En fait, en termes de nouvelles espèces, entre autres, on parle du loup arctique qui devrait faire son entrée éventuellement avec ses nouvelles infrastructures. Éventuellement on parle aussi du poste d’Amérique, pékan. Donc, ce sont des nouvelles espèces que nous allons intégrer à la collection existante. En plus en plus de revoir complètement, l’aménagement de certains habitants existants, comme l’habitat, des loutres de rivière, l’habitat, des caribous et des renards arctiques. Tout ça, faire l’objet de transformation assez importante. Nous allons aussi ajouter une nouvelle aire d’animation extérieure », indique-t-elle.

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, viendra en faire l’annonce officielle elle-même au Bioparc. La date n’est pas encore officialisée, mais la direction générale s’attend à la visite d’ici la fin de l’été ou au début de l’automne.