Sécurité routière : inspection de véhicules en mauvais état à Edmundston
Publié le 22 juin 2023 à 16:26, modifié le 22 juin 2023 à 16:26
Par: Mylene Thomas
Différentes opérations de sécurité routière ont eu lieu cette semaine au Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick. Le but était de vérifier l’état des véhicules anciens et modifiés afin d’assurer la sécurité des usagers de la route.
En quelques heures à peine, plusieurs véhicules ont été vérifiés mercredi à Edmundston. Pour mener à bien cette opération ciblée, un point de contrôle a été aménagé. À la recherche de voitures en mauvais état, les patrouilleurs ont escorté les conducteurs pour une inspection.«Le but étant d’enlever ce genre de véhicules là sur la route pour justement enlever des risques d’accident, mais également protéger ces conducteurs qui conduisent ce genre de véhicule» explique l’inspecteur de la Force policière d’Edmundston, Martin Perron.
Ce sont des mécaniciens certifiés en collaboration avec la Force policière qui ont tout passé au peigne fin. « Ça fait en sorte que le processus est plus rapide puis à ce moment-là on peut prendre les actions appropriées » commente l’inspecteur.
Certaines voitures en mauvaises conditions ont été remorquées aux frais des propriétaires. « Ils m’ont enlevé mon truck sur le chemin là on va l’arranger puis le remettre sur le chemin» dit un automobiliste.
Un véhicule modifié est aussi un risque et complique souvent l’inspection.« La côte de sécurité devient moins bonne on parle du niveau de la stabilité de la maniabilité» indique Martin Perron
Pour certains citoyens, l’opération demandée par le gouvernement provincial est nécessaire pour pouvoir rouler en toute sécurité. « Les inspections c’est tous les deux ans à cette heure puis faut que les voitures soient checkées » précise un conducteur contrôlé.
« C’est correct parce qu’il y en a gros qui conduisent des voitures pas en règle puis OK moi mon truck a une coupe de petites affaires, mais je suis pour l’arrangement » expose un autre citoyen.« C’est bon, ce sont de vielles voitures puis faut que ce soit checké pareil là je comprends ça la » précise un automobiliste.
Mais pour d’autres, la note peut être salée et difficile à accepter. « Je ne suis pas trop content, qu’est-ce que tu veux qu’on fasse y a pas grand-chose à faire c’est le gouvernement » « Moi je trouve c’est un peu exagéré là faut que j’aille appeler une place puis qui emmène qui enlève mon char» énoncent d’autres automobilistes.
Ce type d’opération est mené régulièrement pour améliorer la sécurité routière.