Des marraines d’allaitement pour soutenir les mères
Publié le 18 avril 2023 à 15:46, modifié le 18 avril 2023 à 15:46
Par: Mylene Thomas
Un programme pour l’allaitement a été mis en œuvre l’année dernière au Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick. Une quinzaine de marraines conseillent et guident les mères et futures mamans qui souhaitent donner leur lait maternel.
Les marraines d’allaitement accompagnent les mamans. Leur but : aider à faciliter l’expérience de l’allaitement et le poursuivre le plus longtemps possible.
« Ça peut être du soutien technique ça peut être du soutien émotionnel puis selon les sondages qu’on a faits auprès de nos familles 90 % du soutien qui ont été donnés qui a été le plus bénéfique c’est le soutien émotionnel» développe Julie-Dubé Levasseur, coordonnatrice initiative amis des bébés.
Le programme est offert dès la grossesse pour créer un lien de confiance avec la maman.
« Les marraines d’allaitement peuvent aider dans la prise de décision éclairée si la maman n’est pas certaine de quelle façon elle veut nourrir son bébé»poursuit-elle.
Les 17 marraines ont pu aider près de 60 familles à mettre en place l’allaitement et le faire durer. C’est le cas de Julie Chiasson.
« Quand tu es maman la première fois tu ne sais pas trop dans quoi tu t’embarques» «Plus de soutien que tu peux avoir surtout d’une personne qui a déjà vécu expérience qui a eu du succès. Je voulais en bénéficier.»
Le soutien est vraiment efficace pour la durée de l’allaitement.
« Des fois oui tu as juste envie d’abandonner. Juste le fait que tu te sentes écoutée soutenue»raconte Julie Chiasson.
Plus de la moitié des mères font un sevrage précipité. Sans ce programme, certaines n’auraient pas pu poursuivre le processus.
« On a eu quelques défis au niveau de l’allaitement puis si je n’avais pas eu de marraine d’allaitement je pense qu’à plusieurs reprises j’aurai sûrement arrêté d’allaiter. Ça vaut vraiment la peine de bénéficier de ce programme-là » dit-elle.
11 mois plus tard, la maman d’Élise allaite toujours sa fille et continuera même avec la reprise du travail.
«Ça crée un beau lien intime avec ton bébé, c’est vraiment spécial. Je m’attends à être disponible pour l’allaiter matin et soir.»
Grâce à son expérience réussie, elle souhaite à son tour encourager les futures mères.
«Dans le futur je pense que ce serait plaisant de partager aussi mon expérience avec d’autres mamans qui pourront en bénéficier.»
Avec son succès, le programme devrait s’élargir et être proposé à toutes les mères de la province.