Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des étudiants en médecine boudent la Gaspésie

Publié le 25 janvier 2023 à 16:40, modifié le 25 janvier 2023 à 16:40

Par: Honorine Ngountchoup

L’Université Laval a reçu une pétition de ses étudiants de la faculté de médecine. Les pétitionnaires ont exprimé leur mécontentement au sujet de la répartition des stages externes, dont plusieurs doivent avoir lieu en Gaspésie. L’objet de leur colère : ils n’ont pas été informés à l’avance de la procédure de tirage au sort.

L’Université n’avait pas d’autre choix que de procéder comme ça puisque les étudiants ne se ruaient pas pour combler les places en région. En effet, en octobre 2021, une procédure a été mise à jour pour obliger l’université à combler une cinquantaine de places de stage dans les régions. Les étudiants sont envoyés dans l’un des 10 milieux ciblés par l’université, parmi lesquelles on compte les hôpitaux de la Gaspésie. Dans un article paru dans Le Devoir hier, nous avons appris que plus de 300 étudiants de l’Université Laval ont signé une pétition pour s’opposer au fait que certains d’entre eux, les étudiants de troisième année de médecine, seraient obligés de déménager pendant un an en région, pour y effectuer leur externat : annonce qu’ils ont reçue de leur faculté y a une dizaine de jours. Et à raison, puisque la pénurie de logements et la distance qui sépare la Gaspésie des centres urbains sont propices à en décourager plus d’un. Dans un courriel, madame Andrée-Anne Stewart, directrice des relations publiques et du protocole de l’Université Laval nous a informé que cette année, certains milieux n’avaient pas été choisis par les candidats. Mais par le passé les choses ne se sont pas toujours déroulées ainsi.
« La cohorte juste avant nous avait fait des messages, ont fait une description de comment l’externat se faisait en région pour nos encourager, puis voilà. On était plusieurs à avoir appliqué, donc j’ai passé des entrevues, puis j’ai été sélectionnée. » raconte Yoaa Parent, étudiante de la faculté de médecine en externat à Hôpital de Chandler.

Actuellement, la façon de faire ne permet aucun désistement une fois que les stages sont octroyés. Toutefois, une personne étudiante qui vit une situation exceptionnelle peut y remédier sur demande. Mais les hôpitaux de la Gaspésie ne sont pas inintéressants.
« En région comme à Chandler, c’est vraiment l’externe directement avec le patron. Ce qu’on ne retrouve pas du tout en ville. En fait en ville même, on est généralement plusieurs externes dans un stage avec des résidents et finalement un patron. Donc on a peu d’interactions avec celui-ci habituellement. » explique Yoaa Parent.

En date d’aujourd’hui, les responsables ont rencontré les étudiants concernés et ont entamé les discussions pour trouver des pistes de solutions convenables aux deux parties. Le tirage quant à lui est suspendu jusqu’à nouvel ordre, bien qu’il reste 6 places à combler pour que le quota initial soit atteint.