Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Petite-Rivière-Saint-François : Mégaprojet de 300 M$ pour 300 chalets locatifs et un lagon bleu

Publié le 7 juin 2022 à 06:00, modifié le 7 juin 2022 à 07:20

Par: Communique de presse

Le développeur touristique Louis Massicotte confirme un projet d’investissement privé de 300 M$ pour construire, à Petite-Rivière-Saint-François, trois projets successifs qui misent sur les énergies renouvelables et qui seront toujours desservis au besoin par un complément électrique.

« Un soleils village » verra d’abord le jour. Il sera en copropriété de 150 résidences doubles de type Airbnb (300 portes) propulsées entre autres à l’énergie solaire et permettant aux propriétaires d’y résider tout en opérant une porte en location à court terme. Le village solaire est constitué de ronds-points en forme de soleil et il représente des investissements de 122.85 M$.  Il n’y en aura que 150.

La deuxième étape représente la construction d’un vaste lagon géothermique de 120 000 pieds carrés à ciel ouvert chauffé douze mois par année à 38°C, grâce à un écosystème d’énergie renouvelable incluant la géothermie, le solaire et la biomasse. Le coût de construction estimé s’élève à 18 M$ et elle débutera dès que les 150 habitations de Soleils Village auront été vendues, conditionnellement à l’obtention des permis. Le geoLAGON est un bassin de baignade construit selon une méthode de piscine traditionnelle.

Finalement, la troisième étape du projet est la construction d’un village de type Airbnb de 300 portes en bordure du lagon (150 chalets doubles), toutes propulsées à l’énergie solaire et à la géothermie permettant aux investisseurs-propriétaires d’y opérer la location à court terme 365 jours par année grâce à un zonage spécifique. Il s’agit d’un investissement de 159.5 M$. Le geoLAGON chauffera et climatisera les chalets pendant que l’énergie solaire des chalets pourra contribuer à chauffer le geoLAGON et ses pavillons de services.

Le site dévoilé aujourd’hui se trouve à 4 minutes de l’entrée du Massif de Charlevoix sur la 138, face à l’intersection de la rue Principale qui mène au Club Med Québec Charlevoix. Le geoLAGON, d’une superficie de près de 120 000 pieds carrés, sera le plus grand lagon géothermique au monde.

M. Massicotte prévoit tenir une séance d’information prochainement, en collaboration avec le conseil municipal, pour les citoyens de Petite-Rivière-Saint-François afin de leur communiquer les détails du projet global.

Le promoteur cible l’hiver 2023 afin de débuter les travaux. Ce dernier insiste sur les valeurs de son groupe qui vise à ne pas dépendre des subventions pour créer un projet. Propriétaire des entreprises et du brevet d’invention par le biais de son groupe corporatif, M. Massicotte exploite les marques geoLAGON et geoLAGOON au Canada