Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Zones inondables : Saint-André-de-Kamouraska demande des assouplissements

Publié le 29 mars 2019 à 16:47, modifié le 29 mars 2019 à 16:47

Par: CIMTCHAU

Depuis 2 ans, Québec considère que le territoire de Saint-André-de-Kamouraska se trouve à 80 % en zone inondable. La situation freine le développement des projets de construction et d’agrandissement des bâtiments au cœur de la municipalité.

Quand on demande aux citoyens de Saint-André si l’instauration de zones inondables dans la municipalité est problématique, la réponse est sans appel : «oui tu ne peux pas faire ce que tu veux». Certains qui ont déjà été inondés affirment qu’ils ne peuvent plus faire les rénovations qu’ils souhaitent et qu’ils sont limités.

C’est un vrai problème pour le maire de Saint-André. Cette réglementation empêche également l’implantation de nouveaux arrivants. « Sur 3 faces du village, il y a la zone inondable et sur la 4e face, ce sont des sols agricoles. Alors ça limite beaucoup le développement.» explique Gervais Darisse.

La municipalité a reconstruit une digue il y a 7 ans, sur les berges du fleuve Saint-Laurent.  Mais même là, il semble difficile de faire revenir Québec sur son zonage. «Le ministère de l’Environnement ne considère pas cette digue-là à l’heure actuelle parce qu’il n’y en a pas de semblable ailleurs qui protège des villages similaires. Alors il n’y a pas d’appréciation. Et puis pourtant c’est le gouvernement qui l’a payé à 90 % cette digue-là,  la reconnaissant utile.»

Avec la carte des zones inondables, les règles d’urbanisme sont devenues très compliquées à Saint-André. La municipalité a même créé un document qu’elle distribue à ses citoyens pour savoir quoi faire ou ne pas faire en matière de constructions.