« Vues dans la Tête » : La Louperivoise, Sophie Deraspe sera la tête d’affiche
Publié le 5 novembre 2024 à 18:22, modifié le 5 novembre 2024 à 18:22
Par: Francis Gallant
Crédit photo : Julie Gauthier
On sait maintenant qui sera la tête d’affiche de la 13e édition du festival Vues dans la tête de…, qui aura lieu l’hiver prochain.
Il s’agit d’une cinéaste qui connait bien le Bas-Saint-Laurent. Cette année les organisateurs du Festival de cinéma louperivois ont fait appel à la prolifique Sophie Deraspe.
La réalisatrice louperivoise qui œuvre depuis l’an 2000 dans le milieu du cinéma va renouer avec ses origines. Sophie Deraspe est maintenant reconnue grâce à ses longs métrages : Les Loups, Le profil Amina et Antigone, qui en 2019, a été Lauréat au festival de Toronto en plus de se retrouver en course aux Oscars … Elle vient de remporter les honneurs une seconde fois à Toronto pour son nouveau film Bergers.
«C’est un soulagement immense . C’est un film tellement différent. Quand on a été si bien reçu par un film, le suivant j’ai l’impression qu’il y a beaucoup d’attente », débute Sophie Deraspe, la cinéaste et invitée d’honneur de la 13e édition de Vues dans la tête.
Le film sera lancé demain soir à Montréal et sera à l’affiche dès le 15 novembre dans les cinémas.
«Ça a demandé tellement d’années, tellement de travail humain, de travail et de préparations, c’est un peu un miracle que ce film-là existe », ajoute Sophie Deraspe.
Le festival cinématographique laissera davantage de place au documentaire et présentera Bergers, le samedi soir en programmation principale. Les diverses activités de maillages, l’atelier sont de retour, en plus de la programmation musicale du vendredi.
« Cette année ça risque d’être 8 longs métrages. On a «Dear Criminals» qui est un groupe qui est très prisé dans le cœur de Sophie dérape », explique le directeur de Vues dans la tête, Étienne Denis.
Le lieu de rassemblement extérieur instauré l’an dernier situé sur la rue Saint-Laurent coins Amyot a été un réel succès. Cette année on a choisi un site plus spacieux afin d’ériger les nouvelles installations.
« Il y a la plage urbaine qui est un terrain vacant juste à côté de la petite Grenouille. Ça nous donne des opportunités d’un peu plus d’espace pour le cinéma ambulant. Il va y avoir une D.J. ,des performances musicales d’artistes d’ici », précise Étienne Denis.
Une invitée d’honneur qui risque d’attirer les cinéphiles de la région.
« Il faut savoir qu’on a une espèce de liste, un genre de « wish list ». Sophie, ça faisait déjà longtemps et elle était déjà venue présenter Antigone », souligne le directeur du Festival de cinéma de Rivière-du-Loup.
« Je suis très heureuse de prendre ce temps pour retourner à Rivière-du-Loup, j’y suis née. Il y a quelque chose de lien au fleuve qui fait partie de mon ADN », termine l’invité d’honneur, Sophie Deraspe.
Sophie Deraspe sera en compagnie de ses invités, comédiens, cinéastes et autres collaborateurs lors des 4 jours de festivités, du 13 au 16 février prochain. Les passeports sont disponibles dès maintenant sur le site Vues.