Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Votorantim Cimentos et la CDPQ combinent leurs opérations cimentières en Amérique du Nord

Publié le 1 mai 2021 à 10:59, modifié le 3 mai 2021 à 09:26

Par: Communique de presse

Votorantim Cimentos, le septième producteur de ciment le plus important du monde, et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), un investisseur institutionnel de long terme, ont annoncé aujourd’hui avoir complété la transaction visant à combiner leurs opérations cimentières en Amérique du Nord.

Après avoir obtenu l’approbation des autorités réglementaires du Brésil, du Canada et des États-Unis, St. Marys Cement inc. (Canada), une filiale en propriété exclusive de la société Votorantim Cimentos, peut maintenant amorcer le processus d’intégration avec Ciment McInnis inc.

Dans le cadre de cette transaction, les deux parties combineront leurs actifs nord américains en vue de créer une entité conjointe. Votorantim Cimentos International, la plateforme de placements internationale et filiale en propriété exclusive de Votorantim Cimentos, détiendra 83 % des actions de la coentreprise et la CDPQ en détiendra indirectement 17 %. Il est attendu que cette alliance commerciale permettra de renforcer considérablement le positionnement stratégique des activités combinées de la coentreprise par une capacité de production de ciment accrue, des gains en matière d’efficience opérationnelle et un réseau de distribution amélioré.

L’entité combinée comprend des usines situées à Bowmanville et à St. Marys, en Ontario, au Canada ainsi qu’à Detroit et à Charlevoix, au Michigan; à Dixon, en Illinois, et à Badger, au Wisconsin, aux États-Unis. Notons également le vaste réseau de distribution principalement implanté dans la région des Grands Lacs et l’usine de Port-Daniel Gascons et ses opérations de distribution, y compris tous ses terminaux situés au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et dans la région du nord-est des États-Unis.

Moelis & Company LLC a agi à titre de conseillère financière exclusive de Votorantim Cimentos. Pour cette transaction, HSBC a agi à titre de conseiller financier principal auprès de la CDPQ, en collaboration avec la Financière Banque Nationale et BMO Marchés des capitaux.