Voie de fait sur un policier : début du procès de Tony Marchand à Edmundston
Publié le 3 mai 2023 à 16:04, modifié le 3 mai 2023 à 16:04
Par: Mylene Thomas
Le procès d’un homme, qui contestait les mesures sanitaires liées à la COVID-19, a débuté ce matin en Cour provinciale d’Edmundston. Tony Marchand est accusé de voie de fait sur un policier.
Cet homme de Saint-Anne-de-Madawaska, âgé de 36 ans, avait été arrêté en novembre 2021. Ce jour-là il organisait une manifestation pour contrer les mesures sanitaires et le port du masque chez les jeunes. La force policière d’Edmundston était sur place pour assurer la sécurité du public.
Les agents ont attendu la fin de la manifestation pour assigner à Tony Marchand une sommation pour qu’il comparaisse ultérieurement devant le tribunal. C’était en lien avec une accusation d’avoir troublé la paix dans un incident qui s’était déroulé quelques mois plus tôt.
Mais, l’homme n’aurait pas coopéré en décidant de chiffonner le document. Il aurait donné un coup de poing au niveau du sternum à un policier alors que ce dernier était en service. La défense a diffusé d’ailleurs ce matin une vidéo captée par un cellulaire montrant son geste.
Plusieurs témoins ont aussi donné des détails et expliqué le déroulement des événements. Mais en raison d’un conflit d’intérêt, la juge a dû suspendre les procédures en début d’après-midi. Le procès reprendra le 27 septembre prochain où cinq nouveaux témoignages seront entendus. Ensuite, la sentence devrait être rendue.