Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Visite du chantier de la phase III de l’autoroute 85

Publié le 28 octobre 2019 à 17:27, modifié le 29 octobre 2019 à 17:20

Par: CIMTCHAU

Le réaménagement de la route 185 en autoroute avance à grands pas. Le ministère des Transports a procédé à une visite de chantier lundi après-midi.

Plusieurs élus locaux étaient présents. Les travaux entourant la phase III du projet, d’une longueur de 40 km, nécessitent des investissements de près de 943 M$. Le chantier routier est considéré comme le plus important dans l’est du Québec.

Cette dernière phase, qui viendra à terme compléter l’autoroute Claude-Béchard, est divisée en 7 tronçons pour une longueur totale de 40 km. Quatre de ces tronçons sont en chantier. Pas moins de 200 travailleurs y œuvrent quotidiennement.

« On a ciblé les secteurs où il y avait le plus d’accidents, soit le secteur de Saint-Antonin et celui de l’échangeur avec la route 291, tous des secteurs qui seront mis en service dès qu’ils seront complétés », fait valoir Simon Lavoie, gestionnaire du projet pour le ministère des Transports (MTQ).

Le MTQ affirme que tout se déroule selon l’échéancier prévu. Les défis demeurent les mêmes depuis le début des travaux en 2002, soit de préserver le plus possible l’axe de l’actuelle 185.

Des passages pour animaux

Les accidents avec des orignaux sont fréquents sur la route 185, particulièrement dans le secteur de Saint-Hubert. Au départ, seulement 10 km de clôture devaient être installé. Ce nombre a finalement quadruplé.  « Le but est d’augmenter la sécurité routière, mais aussi de minimiser la mortalité de la faune », explique Jonathan Côté, biologiste pour le MTQ.

Différents types de corridors écologiques seront également aménagés afin d’éviter de fragmenter les milieux naturels de la faune et favoriser la circulation des animaux.