Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Violent incendie : élan de solidarité à Saint-Quentin

Publié le 25 avril 2024 à 15:57, modifié le 25 avril 2024 à 17:18

Par: Mylene Thomas

Un élan de solidarité est observé à Saint-Quentin à la suite d’un violent incendie qui a ravagé une résidence familiale dimanche soir. La maison est une perte totale.

Dimanche soir, la vie d’’une jeune famille a basculé après le violent incendie qui a détruit leur résidence. En apercevant de la fumée, c’est un voisin qui les a sortis in extremis. Par chance ils n’ont pas été blessés.« Malheureusement là-dedans il y a une famille qui se retrouve à la rue. Mais ce qu’il y a de positif c’est qu’ils sont tous sortis de là » déclare Serge Cayouette, le directeur du service incendie de Saint-Quentin « On espère que la famille touchée par l’incendie va s’en sortir assez rapidement» témoigne Jean-François Martel, le maire adjoint de Saint-Quentin. « Le monsieur en avait un dans les mains, la madame avait son petit bébé dans les mains, ça pleurait et j’ai demandé si tout était correct ? Elle m’a dit oui oui tout est correct mais pour moi ce n’était pas correct j’avais peur pareil » confie un voisin de la résidence.

Un élan de solidarité se fait sentir dans la communauté. Plusieurs citoyens ont aidé en donnant des vêtements et des produits de première nécessité. Une campagne de sociofinancement a déjà amassé plus de 12 500 dollars.« Il y a des gens qui ont apporté des vêtements des magasins apparemment qui étaient ouverts pour aller chercher des choses pour la famille » révèle le directeur du service incendie. « Si vous pouvez participer comme ça ou apporter du linge pour les enfants pour les aider les parents aussi » annonce le maire adjoint.

Le feu a débuté dans le garage en brûlant tout sur son passage, dont deux véhicules et un tracteur « il y avait déjà dans le garage un embrasement généralisé, il était rendu sur la toiture de la maison » poursuit Serge Cayouette.

« Je suis arrivée ici en courant tout était en train de brûler » décrit le citoyen de la résidence d’à côté.

Les 29 pompiers ont réussi à maîtriser le brasier assez rapidement. Les résidences voisines ont été épargnées. « Environ dix, onze minutes l’incendie était maîtrisé on n’avait plus de craintes que le feu se propage. Mes pompiers sont efficaces » déclare le directeur incendie de Saint-Quentin. « 100 % de notre brigade s’est rendue sur les lieux, une participation extraordinaire » estime Jean-François Martel.

Les causes exactes de l’incendie n’’ont pas encore été déterminées.