Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Viola Léger : un dernier salut de la comédienne

Publié le 31 janvier 2023 à 06:50, modifié le 31 janvier 2023 à 06:50

Par: Louis-Philippe Morin

Les drapeaux acadiens sont en berne un peu partout dans la Péninsule. Viola Léger, la comédienne qui a interprété la sagouine au théâtre et qui a été sénatrice est décédée, au cours du weekend.

Photo – crédit le Pays de la Sagouine

« Sur mon côté à moi, ça m’a touché de voir comment une personne pouvait toucher autant de monde. », avoue le maire de Bouctouche, Aldéo Saulnier.

L’Acadienne Viola Léger est décédée samedi à l’âge vénérable de 92 ans. Mais, depuis cette annonce, les témoignages fusent de partout. Tout le monde s’attriste du départ de la grande comédienne et de l’ex-politicienne.

« Elle a fait tout ce qu’elle pouvait faire… Elle a donné tout ce qu’elle pouvait donner, elle a défendu tout ce qu’elle devait défendre… Donc, j’espère, qu’elle est partie avec le sentiment du devoir accompli. », relate Carmen Gibbs, directrice générale de l’AAAPNB.

Viola Léger était connue en tant que comédienne et interprète, notamment après avoir joué le personnage de La Sagouine d’Antonine Maillet. Elle avait interprété ce rôle plus de 3000 fois à partir des années 70, un peu partout en Acadie, au Canada et dans le monde entier.

« Juste ça, c’est une grande reconnaissance… Quand le peuple se reconnait dans une personne, c’est la plus grande reconnaissance qu’une actrice peut avoir. », pointe madame Gibbs.

Le personnage a donné naissance au Pays de la Sagouine, un lieu hautement touristique de Bouctouche.

« Toutes les deux on prie Bouctouche, le grand Bouctouche… Le comté de Kent et l’avions amené à un autre niveau, côté tourisme. », ajoute monsieur Saulnier, en parlant du Pays de la Sagouine, situé à Bouctouche.

Viola Léger avait également siégé au Sénat canadien de 2001 à 2006, ayant représenté les artistes et soutenu la cause des minorités. La perte est ressentie partout.

« Elle était pas mal partout. Elle a pris de la place en Acadie. Oui oui, c’était une grande dame. », dit cet homme.

« Ça représente beaucoup, parce que c’était une personne de bien. Elle a fait beaucoup bien pour les gens. Et les gens l’aimaient beaucoup ici. Pis moi aussi personnellement ça m’a touché. C’est une grande dame. », s’émeut cette dame.

« Je pense que ça va faire un grand vide. Oui, c’était une grande dame. », avoue cette dernière, en soupirant.

Les autorités feront savoir, au cours des prochains jours, comment se dérouleront les obsèques de la grande artiste. Un dernier salut mérité pour la comédienne…

« Donc en fait, viola aimait les gens. Elle aimait son peuple, elle aimait ses voisins elle aimait ses amis, elle aimait sa famille… Elle aimait la vie. », conclue madame Gibbs, émue.