Ville de Rivière-du-Loup : Véritable effervescence dans l’entrée ouest
Publié le 2 octobre 2024 à 17:36, modifié le 3 octobre 2024 à 09:18
Par: Francis Gallant
La Ville de Rivière-du-Loup tente depuis des années de développer l’entrée ouest. Si vous passez présentement dans ce secteur, impossible de ne pas remarquer les nombreux chantiers en construction depuis quelques mois.
« C’est la première porte d’entrée sur la ville de Rivière-du-Loup, on est heureux de voir cette dynamisation-là », débute Claudette Migneault, présidente et directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup.
Ça bouge dans l’entrée ouest! On sent un engouement alors que dans le secteur commercial, s’érigent d’imposantes structures qui accueilleront des commerces, dont la quincaillerie CANAC et un magasin de meubles. La chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup a un objectif.
« C’est qu’il y a une mixité, une diversité. Et que ce soit complémentaire avec les entreprises qui sont déjà existantes », selon Claudette Migneault.
« Tout le développement qui s’est fait par rapport aux décisions qui ont été prises, moi je suis heureuse de ça! », souligne Sylvie Vignet, maintenant copropriétaire et directrice générale de Rivière-du-Loup Toyota.
L’ancienne mairesse de Rivière-du-Loup, qui est maintenant copropriétaire de Rivière-du-Loup Toyota, a travaillé sur le projet.
« Ici c’était un problème au niveau de l’environnement. Mais de l’autre côté, en face de l’hôtel Universel , il fallait acheter le terrain et là le développement se passe », se réjouit Sylvie Vignet, copropriétaire et directrice générale de Rivière-du-Loup Toyota.
Le secteur commercial situé à l’entrée de la ville est une place de choix pour les différents concessionnaires automobiles. »
« Le terrain est exceptionnel. Un projet d’emmener les concessionnaires au même endroit, je trouve ça bien », dit Sylvie Vignet.
« Depuis 2017 qu’on avait un œil sur ce terrain. On s’attend peut-être à la fin décembre, début janvier, d’être en opération. Nos employés aussi ont vraiment hâte », ajoute Steve Dubé, copropriétaire de Dubé Kia.
Du côté nord du carrefour giratoire, il reste un grand terrain à vendre, appartenant à la Ville, qui est évaluée à près de 3M$. Un promoteur manifesterait un grand intérêt.
« On travaille avec eux pour les accompagner, de fixer un prix, de savoir quel est leur projet. Mais on travaille sur quelque chose, je vous dirais d’intéressant », précise le maire de Rivière-du-Loup.
Le lot est situé entre celui des 24 unités adaptées de Han-logement et celui sur lequel l’entrepreneur C-4 immobilier va construire 81 logements abordables. Les deux terrains, d’une valeur chacun de 1 million de dollars, ont été offerts par la Ville.
« C’est drôle à dire, mais en même temps c’est avec l’argent des gens qui ont de l’argent que tu peux venir aider des gens qui en ont moins d’argent », lance Mario Bastille, maire de Rivière-du-Loup.
Les élus veulent suivre le concept qui avait été présenté par l’organisme « Vivre en Ville » en 2018.
« Ce qui est visé c’est peut-être de l’habitation à l’étage avec du commercial au rez-de-chaussée », explique le maire de Rivière-du-Loup.
« Les services de garde notamment, je pense que c’est important de développer, mais en parallèle de regarder ces besoins-là », termine Claudette Migneault de la chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup.
D’autres rues sont déjà prêtes et le développement du secteur est loin d’être terminé.