Vigile à La Malbaie : Un cri du cœur pour combattre la violence conjugale
Publié le 15 octobre 2021 à 16:04, modifié le 15 octobre 2021 à 16:19
Par: Jérôme Gagnon
C’est ce dimanche qu’aura lieu la vigile en mémoire de la 15e victime de féminicide au Québec au parc du quai Casgrain de La Malbaie. Pour l’occasion, TVA CIMT s’est entretenu avec l’organisatrice Josiane Boucher.
(VOIR ENTREVUE INTÉGRALE )
Le décès tragique d’Andréane Ouellet, mère de cinq enfants, a particulièrement touché Josiane Boucher. Après avoir communiqué avec la famille, la femme de Saint-Jean-Sur-Richelieu a décidé d’organiser un événement de commémoration. Un lieu choisi par les proches de Andréane Ouellet.
Elle, qui une survivante de violence conjugale, souhaite également changer les choses à long terme.
« C’est une façon pour moi de soutenir les femmes victimes de violence conjugale parce que je sais que c’est important d’avoir des piliers autour de soi », souligne la femme qui dit avoir pu s’en sortir grâce à ses proches.
La femme a d’ailleurs lancée message à ceux et celles aux prises avec un partenaire violent.
« Tu vaux tellement plus que ça, donne toi cet amour-là, donne-toi cette importance-là. Respecte-toi assez pour te dire, c’est assez, j’ai le droit à d’autres choses, puis j’ai le droit au bonheur. J’ai le droit à une une relation saine », dit-elle.
Josiane Boucher organise une tournée dans différentes régions de la province pour ramasser des fonds et sensibiliser le public avec des autocollants.
Pour la vigile prévue à La Malbaie, tous les fonds seront remis à la famille de Andréane Ouellet.
Josiane Boucher donne rendez-vous à la population de 11h à 15h au parc du quai.
Une envolée de ballons et de lanternes est prévue à 15h.