Medway à La Malbaie : le projet de clinique médicale et de logements obtient l’aval de la Ville et du conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est
Publié le 29 novembre 2024 à 12:27, modifié le 29 novembre 2024 à 12:27
Par: Communique de presse
Suite à l’obtention des signatures par la majorité des personnes concernées quant à la renonciation de la tenue d’un registre pour le projet de PPCMOI pour l’ajout de la classe d’usage P1 — Service de la santé dans la zone M-1410 à Pointe-au-Pic, le projet vient de franchir une étape cruciale puisque celui-ci est réputé accepté par les personnes habiles à voter.
La renonciation est une disposition de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités qui permet à la majorité des personnes concernées de se prononcer avant la tenue d’un registre. L’obtention du nombre de signatures nécessaires à celle-ci vient assurer un appui suffisant au projet en vertu de la loi.
Ultimement, cette renonciation signée par la majorité vient en quelque sorte remplacer le référendum puisqu’elle assure que la majorité de l’ensemble des personnes concernées est favorable au projet.
La dernière étape de ce long processus était de soumettre la résolution d’acceptation du projet (#436-11-24) à l’approbation du conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est, conformément au schéma d’aménagement et de développement, ce qui a été fait le 27 novembre dernier.
À partir de maintenant, le promoteur serait donc en mesure de faire la demande d’un permis de construction dès qu’il le désirera.
Suite à la plus récente sortie publique du comité Vigie La Malbaie, le conseil municipal tient toutefois à rétablir objectivement les faits, réagir et dénoncer les propos des membres du comité qui laissent sous-entendre que de la collusion aurait été exercée dans ce dossier et que le processus réglementaire aurait été bafoué.
Deux préconsultations non obligatoires ont été tenues en amont du processus de modification réglementaire (PPCMOI) en février et août dernier dans le but de s’assurer que les gens du secteur immédiat aient les bonnes informations sur le projet et pour qu’ils puissent faire valoir leurs préoccupations auprès du promoteur.
Celui-ci a d’ailleurs procédé à quelques modifications et ajustements afin d’atténuer certains éléments du projet, notamment quant à l’accès au site, la hauteur du bâtiment et l’impact sur la vue pour le voisinage.
Par ailleurs, la municipalité a exigé du promoteur que la notion de l’accès au site soit autorisée auprès du MTQ avant d’enclencher le processus de PPCMOI. Une troisième rencontre publique a été organisée le 8 octobre 2024, soit celle prévue par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU).
« Nous sommes conscients que tout projet de cette envergure dérange et insécurise l’environnement près duquel il s’implante. Nous travaillons de concert avec le promoteur afin de minimiser les impacts sur le voisinage. Nous croyons que la Ville ne peut tourner le dos à cette opportunité d’une importance capitale pour non seulement son développement, mais également pour combler un besoin criant d’avoir des locaux adéquats pour le Groupe de Médecine Familiale (GMF) afin d’attirer de nouveaux médecins dans la région et offrir un service complet à la population. Nous nous sommes assurés que le processus légal soit respecté et avons travaillé de façon consciencieuse.
Selon nous, la renonciation touche un plus grand nombre de personnes que n’importe quel autre processus, puisque nous avons rencontré la plupart des citoyens concernés et que tous étaient libres de signer ou non, ce que d’ailleurs quelques personnes ont refusé de faire. Cependant, la collectivité, pour laquelle nous travaillons toujours, nous avait donné un signal fort quant à la nécessité de mener à terme ce projet », lance le maire de la Ville de La Malbaie, Michel Couturier.