Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Via Rail double ses trajets dans les Maritimes

Publié le 11 novembre 2021 à 16:31, modifié le 11 novembre 2021 à 16:33

Par: Patrick Giguère

Via Rail doublera ses trajets du train de passagers Océan entre Montréal et Halifax dès décembre. Une reprise graduelle du train de passagers qui réjouit les acteurs du milieu.

À compter du 8 décembre, les usagers pourront monter à bord du train Océan, soit le mercredi ou le dimanche.

«On est satisfait. C’est effectivement une bonne nouvelle de venir doubler la fréquence pour les utilisateurs. Cette fréquence qui est ajoutée est vraiment attendue depuis un certain moment», se réjouit le directeur de projet de la Coalition des Gaspésiens pour le retour du train, Bernard Babin.

Depuis le 11 août, seulement un aller-retour est proposé entre les deux villes canadiennes, comparativement à trois avant la pandémie.

«On n’a pas atteint les fréquences d’avant la pandémie, mais on sent une volonté d’augmenter ces fréquences-là, ce qui est une très bonne nouvelle pour nous autres. (…) Il y a beaucoup de matériaux qui transigent par la voie ferrée et Via Rail faisait partie de notre quotidien», explique la mairesse de Matapédia, Nicole Lagacé.

À l’ère des changements climatiques et de la réduction des gaz à effet de serre, la Coalition des Gaspésiens pour le retour du train est d’avis que le transporteur devrait offrir six trajets par semaine vers les Maritimes.

«Ça permettrait une plus grande mobilité. Avec les gaz à effet de serre un peu partout sur la planète, on doit utiliser un peu plus les moyens de transport en commun», croit monsieur Babin.

«Je crois que les gens pourraient revenir à ce moyen de transport-là. C’est plus sécuritaire pour certaines personnes qui n’ont pas le goût de conduire sur des longues distances», assure la mairesse.

Via Rail prévoit le retour du service complet à l’échelle du pays en juin 2022.