Vers un regroupement incendie dans la MRC de Charlevoix
Publié le 21 mars 2025 à 05:00, modifié le 21 mars 2025 à 15:40
Par: Jérôme Gagnon
Suivant les recommandations d’une firme de conseil, la MRC de Charlevoix a tranché pour l’avenir de ses services incendie. Elle propose donc un regroupement incendie, dont la gestion sera assurée par Baie-Saint-Paul.
Cette solution vise à améliorer la collaboration entre les municipalités afin de relever les défis liés à la sécurité incendie et civile. Aucune fermeture de caserne ni suppression d’emplois n’est prévue, et les conditions de travail des pompiers devraient être uniformisées. Ce processus permettra également des économies et une meilleure gestion des ressources humaines.
Alain Gravel, directeur incendie de Baie-Saint-Paul, sera chargé de coordonner l’organisation des activités intermunicipales et de mettre en œuvre les recommandations de la firme Icarium.
Dans les dernières années, la MRC de Charlevoix avait commandé plusieurs études pour avoir l’heure juste à ce sujet.
Jeudi soir, cette dernière a présenté les résultats du rapport de la firme Icarium aux différents conseils municipaux et services de sécurité incendie concernés. Chaque conseil devra désormais se prononcer sur le projet, qui sera soumis à un vote prochainement.
Le préfet de la MRC, Patrick Lavoie, a indiqué que bien que des inquiétudes aient été exprimées, la réunion de présentation s’est bien déroulée. Il a précisé que la transition s’étalera sur une période de cinq ans afin d’assurer une mise en œuvre juste et efficace.
Le maire de Baie-Saint-Paul, Michael Pilote, a confirmé que son équipe est prête à collaborer avec les autres municipalités pour assurer une prestation de services optimale.
Soulignons que le ministère des Affaires municipales du Québec pourrait également apporter un soutien financier au projet.