Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Vernissage de Stéphanie Rochette : Quand une porte se ferme, une autre s’ouvre

Publié le 20 janvier 2023 à 18:24, modifié le 20 janvier 2023 à 18:28

Par: Francis Gallant

Hier à La Malbaie avait lieu le premier vernissage solo de l’artiste multidisciplinaire Stéphanie Rochette. Comme le vieil adage le dit si bien : Quand une porte se ferme, une autre s’ouvre; c’est le titre que l’autodidacte a choisi pour sa première exposition.

La douzaine d’œuvres a été grandement inspirée de sa propre histoire, selon les opportunités, les emplois ou les événements qui arrivaient dans sa vie. L’artiste multidisciplinaire débute souvent ses pièces à partir de matières récupérées ou recyclées, ensuite elle procède au modelage et l’enjolivement de celles-ci. Même si les bases de ses pièces s’apparentent souvent à un socle de bronze, en réalité elles sont faites souvent de pots de yogourt, avec de la patine pour en donner l’apparence. Elle y ajoute ensuite en ornement des bouts de pièces en bois, de l’argile et différents matériaux. Aux magnifiques pièces des livrets explicatifs sont joints afin d’expliquer la création et d’en suivre l’évolution. À travers l’exposition, il est possible d’admirer une série de photos d’œuvres éphémères surdimensionnées, notamment une en particulier ayant une hauteur de 18 pieds qu’elle a réalisée dans le cadre de la série Pays’art en 2017 et 2022. Il est possible d’assister au vernissage à l’Espace culturel de la bibliothèque Laure-Conan jusqu’au 5 mars prochain.

«Souvent il y a des thèmes, donc il y’a des messages que je passe au travers puis selon comme je disais le moment où je suis dans ma vie, dans mon emploi ça va se refléter dans l’œuvre aussi.», explique Stéphanie Rochette, artiste multidisciplinaire.